Eglise présentant des caractéristiques du patrimoine roman
Histoire
Description historique :
L’église Sainte-Marie est mentionnée pour la première fois en 1137, dans un acte par lequel l’évêque de Glandèves confirme à l’abbaye de Lérins les églises qu’elle possède dans son diocèse. Elle apparaît comme l’église majeure du territoire de Briançonnet. L’édifice, dans son état actuel, remonte vraisemblablement au XIIIe siècle, mais plusieurs particularités de son architecture : son chœur quadrangulaire, les proportions de sa nef, dont la longueur est très importante en regard de sa largeur, suggèrent qu’elle pourrait succéder à un édifice antérieur à l’an mil dont elle reprendrait le plan, voire une partie des élévations. Les principales modifications qui affectent l’édifice médiéval datent de la fin du XIXe siècle : l’élévation occidentale est transformée en façade principale, avec la création d’une nouvelle porte d’accès, et un imposant clocher est édifié au-dessus de la première travée.
Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel présente une nef d’un vaisseau divisée en trois travées, prolongée à l’est par une travée de chœur et un chœur de plan quadrangulaire. Les différentes parties sont couvertes d’une voûte en berceau brisé, le couvrement de la travée de chœur étant plus bas que celui de la nef et celui du chœur plus bas que celui de la travée de chœur. Un arc-diaphragme, dans la première travée, assure le soutien d’un clocher massif s’élevant au-dessus d’elle. La longueur intérieure de la nef est de 21,40 m pour une largeur de 5,60 m ; la profondeur du chœur est de 3,30 m pour une largeur de 4,30 m.
Une porte s’ouvre au sud, dans la première travée. Elle est couverte d’un linteau droit surmonté d’un tympan ajouré et d’un arc de décharge plein cintre. Une autre porte, couverte d’un arc brisé, s’ouvre dans la façade occidentale. Une baie à simple ébrasement, remaniée extérieurement, s’ouvre dans l’axe de l’abside. Trois baies à double ébrasement, couvertes d’un linteau délardé en plein cintre, dont l’ouverture extérieure a également été retouchée, sont ménagées dans le mur gouttereau sud.
Les élévations, en dehors de quelques zones remaniées, sont construites en assises de pierres équarries allant du petit au grand appareil. Des blocs de grandes dimensions, d’origine antique, dont certains portent des inscriptions, sont remployés à la base du mur gouttereau sud et de la façade occidentale.
Source : C. Poteur (Castrum)
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande en mairie 04 93 60 42 71 (matin).
Localisation
village 06850 Briançonnet