Eglise Notre Dame

Eglise présentant des caractéristiques de l'architecture romane

Histoire
Description historique :
L’église Notre-Dame est peut-être l’église paroissiale desservant à la fois les Mujouls et Collongues citée en 1351 parmi les bénéfices de l’évêque de Glandèves. Elle pourrait n’avoir été édifiée que dans la seconde moitié du XIIIe siècle ou la première moitié du XIVe siècle, l’église Saint-Sépulcre des Mujouls, mentionnée dès 1079 dans le temporel de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, assumant jusqu’à cette époque la fonction paroissiale. L’architecture de l’édifice s’accorde avec cette hypothèse de datation. L’église, au moment de sa construction, présente le plan simple d’une nef terminée par une abside semi-circulaire. Une première chapelle latérale est ajoutée au nord, peut-être à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Une seconde chapelle est bâtie au sud dans le courant du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Une sacristie est aménagée à l’est, dans le prolongement de l’abside, après 1835.

Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel est composé d’une nef augmentée au nord et au sud de deux chapelles latérales et terminée à l’est par une abside semi-circulaire. Une sacristie est bâtie dans le prolongement de l’abside. Un clocher-mur à deux arcades surmonte le mur-pignon occidental. La nef est couverte d’une fausse voûte en berceau plein cintre à pénétrations, l’abside d’un cul-de-four appareillé. Les chapelles sont voûtées en berceau plein cintre.
La porte s’ouvre dans le mur gouttereau sud, à l’ouest de la chapelle latérale ; elle est couverte d’un arc plein cintre. La baie axiale de l’abside a disparu lors du percement de la porte donnant accès à la sacristie ; une fenêtre rectangulaire, placée au sud, éclaire aujourd’hui l’abside. Une autre fenêtre rectangulaire est percée au haut de l’élévation latérale sud de la nef. Un jour étroit est ménagé au haut du mur-pignon occidental.
La nef et l’abside, pour leurs parties non remaniées, sont construites en moyen appareil assisé de pierres de provenance locale sommairement dressées au marteau. La chapelle latérale nord présente un appareil sommairement assisé ; ses chaînes d’angle sont formées de blocs soigneusement dressés à la broche. La chapelle latérale sud et la sacristie sont construites en tout-venant.
Source : C. Poteur (Castrum)

Ouvertures

Toute l’année. Tous les jours.
Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Accessible sur demande en mairie : 07 61 09 28 53.

Localisation

06910 Collongues

Contact

Eglise Notre Dame 06910 Collongues

  • Téléphone : 07 61 09 28 53

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×