Elle fut agrandie en 1551 à l’emplacement d’une église romane du XIIe siècle. L’entrée actuelle est d’un style Romano-Renaissance.
Sur la façade sud, des pierres de remploi, emblèmes du christianisme, sont gravées de symboles. A voir à l’intérieur : une stèle dédiée à Mercure datant du IIIe siècle, et le Triptyque dans la tradition du XVe siècle, dans le style des frères Bréa.
Notice de C. Poteur :
Histoire
Description historique :
L’église Saint-Grégoire n’est mentionnée dans les sources écrites qu’à partir du début du XIVe siècle. D’après l’architecture de son clocher-tour, sa fondation remonte au plus tard au XIe siècle. Elle est sans doute à cette époque l’église paroissiale du territoire de Tourrettes. Durant la première moitié ou vers le milieu du XIIIe siècle, l’édifice est reconstruit en grande partie, tout en préservant le clocher-tour du XIe siècle. Une partie du mur méridional de la nef correspondant à ce deuxième état est conservée dans le mur gouttereau actuel. Ces importants travaux sont probablement à mettre en rapport avec la construction d’un second château (l’Hôtel de Ville actuel) et le développement de l’habitat autour de ce château : l’église remplit désormais la fonction d’église castrale. Le bâtiment connaît deux phases d’agrandissement durant l’époque moderne, du fait d’un accroissement très important de la population. Dans le courant de la seconde moitié du XVIe siècle, la nef est augmentée en longueur et en largeur et munie d’une voûte – c’est la nef actuelle – et l’abside médiévale est remplacée par un chœur semi-circulaire aux dimensions plus importantes, représenté sur le plan cadastral de 1833. Deux chapelles latérales sont construites au nord et au sud de la dernière travée en 1645 et en 1648 (dates inscrites dans leurs chaînes d’angle). Le chœur actuel est édifié en 1861 (date portée sur une pierre incluse dans son élévation).
Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel présente une nef d’un vaisseau, prolongée à l’est par un chœur de plan heptagonal, et augmentée, au nord et au sud, de part et d’autre de la dernière travée, de deux chapelles latérales de plan quadrangulaire. La nef, divisée en trois travées séparées par des doubleaux plein cintre, est couverte de voûtes d’ogives. Le chœur est couvert d’une voûte d’ogives à huit quartiers. Les deux chapelles latérales sont couvertes d’une voûte d’arêtes.
La porte, qui s’ouvre dans la façade occidentale, est couverte d’un arc légèrement surbaissé, à intrados mouluré ; ses piédroits présentent des arêtes abattues en quart-de-rond. De larges et hautes baies, de factures diverses, éclairent la nef et le choeur. Un oculus est ménagé dans l’élévation de façade. Deux anciennes ouvertures, une porte et une baie d’éclairage à double ébrasement, couvertes d’un arc plein cintre, sont visibles dans la partie orientale du mur gouttereau sud. Une porte ménagée en hauteur, au sud, murée, donnait accès à une tribune ménagée dans la première travée. Un clocher-tour s’élève à l’extrémité sud-est. Il présente des élévations renforcées aux angles par des lésènes jusqu’à une certaine hauteur, et au-dessus, deux niveaux campanaires, dont le dernier, encore en usage, est ajouré de grandes baies plein cintre. Le chevet est construit en tout-venant.
Le mur gouttereau nord, le mur gouttereau sud dans sa partie occidentale et les chapelles latérales présentent une maçonnerie de tout-venant remployant par endroits des pierres sommairement dressées. Le mur gouttereau sud dans sa partie orientale est construit en moyen appareil assisé de pierres sommairement dressées. Le clocher-tour est bâti en petit appareil assisé de moellons sommairement équarris.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Localisation
06140 Tourrettes-sur-Loup