Eglise présentant des caractéristiques de l'architecture romane
Description historique :
L’église Saint-Lambert est mentionnée dans deux chartes de confirmation par le pape de ses possessions à l’évêque d’Antibes, en 1158 et 1189. Elle devient l’église du castrum de Caussols lorsque celui-ci est fondé peu avant 1216 par une branche de la famille de Grasse, sur le promontoire de Villevieille qui la domine au nord. L’édifice médiéval partiellement conservé en élévation est une reconstruction de l’église initiale au milieu ou dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Il remploie dans ses maçonneries des pierres portant des traces d’une taille décorative en chevrons provenant de ce premier édifice.
Il convient de restituer pour l’église du XIIIe siècle un chœur semi-circulaire à l’est, dans le prolongement de la nef actuelle. Un espace bâti, contemporain de sa construction, était accolé à l’angle sud-ouest de la nef. Il pourrait s’agir de la chapelle dédiée au saint Esprit indiquée comme étant en ruine à la fin du XVe siècle. Après une phase de déclin à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, le territoire de Caussols connaît un certain repeuplement au cours de la seconde moitié du XVe siècle. L’église, en mauvais état, est alors restaurée, comme l’indique un prix fait daté de 1486. La chapelle du Saint-Esprit est supprimée ; les murs gouttereaux nord et sud sont reparementés, de même probablement que l’élévation occidentale. C’est peut-être à ce moment-là que l’abside médiévale est abandonnée et l’autel principal déplacé à l’ouest. Du XVIe au XVIIIe siècle, Saint-Lambert n’est plus qu’une simple chapelle. Des travaux sont effectués au début du XIXe siècle : en 1817, un porche est aménagé à l’est, devant le nouveau mur de façade ; en 1831, une maison commune, avec un logement pour le garde-champêtre, est construite contre l’édifice, à l’ouest. En 1847, Saint-Lambert retrouve un statut d’église paroissiale.
Architecture
Description architecturale :
L’édifice comporte aujourd’hui une nef d’un vaisseau de deux travées, couvert d’une voûte en berceau brisé sur doubleau, mais pas de chœur clairement délimité : l’autel est placé dans la seconde travée, près de l’élévation occidentale. L’élévation orientale, qui constitue aujourd’hui la façade, est surmontée d’un petit clocher soutenu par deux contreforts et est précédée d’un porche. Une maison d’habitation de deux niveaux est attenante à l’église, à l’ouest.
La porte d’accès, dans l’élévation orientale, est couverte d’un arc plein cintre. Deux autres portes, aujourd’hui condamnées, sont visibles, l’une dans l’élévation occidentale, l’autre dans l’élévation sud, immédiatement à l’est du pilastre recevant la retombée du doubleau. La première, large, est couverte d’un arc surbaissé ; la seconde, plus étroite, est couverte d’un arc plein cintre. Une baie étroite, à simple ébrasement, s’ouvre dans le mur gouttereau sud, à l’est de la porte ; elle est couverte d’un linteau droit délardé en arc plein cintre. Une autre baie, rectangulaire, s’ouvre dans le même mur, plus à l’ouest.
Les élévations intérieures nord et sud, la base de l’élévation extérieure nord et la partie de l’élévation extérieure sud dans laquelle s’inscrivent la porte et la fente d’éclairage, présentent un appareil bien assisé. Le reste de l’élévation extérieure nord, l’élévation extérieure sud au-delà d’une solution de continuité verticale et le mur occidental montrent des assises au tracé irrégulier. Le mur de façade n’est pas assisé. Toutes les maçonneries emploient à la fois des pierres d’un calcaire local dur sommairement dressées et des pierres d’un calcaire tendre soigneusement découpées, portant pour plusieurs d’entre elles un décor de chevrons.
Source : C. Poteur
Ouvertures
Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande en mairie : 04 93 09 29 64.
Localisation
06460 Caussols