GILETTE – Le tour du Mont Lion

Un beau périple dans des paysages pittoresques, autour de cette sentinelle majestueuse surplombant la vallée de l'Estéron.

Depuis le parking des Espauvettes, continuer sur la route. Après le lacet suivre la direction du Mont Lion, en empruntant un chemin pavé qui descend à droite en contrebas d’une maison (PR).
1 – À l’intersection, balise 13, quitter le chemin pavé pour un sentier étroit, à droite. Celui-ci traverse un petit vallon et longe une paroi rocheuse. Après avoir traversé le pont, remonter un chemin raide, qui longe le mur d’une propriété et une oliveraie, avant d’arriver sur la route.
2 – Traverser la D17 et suivre la direction Mont Lion, balise 14. Prendre la voie bétonnée en pente raide, puis suivre la piste rocailleuse jusqu’à la prochaine maison, et continuer de monter.
3 – Au niveau du poteau électrique, balise 15, direction « Tour du Mont Lion », suivre la piste jusqu’au sommet et gravir, à droite, le sentier qui monte en lacets successifs. Une fois arrivé au replat, laisser la piste à droite et rester à gauche sur le sentier.
4 – Au croisement, balise 53, suivre le sentier de gauche, pour un aller-retour, afin de réaliser l’ascension du Mont Lion. De retour à l’intersection, descendre à droite, sur le large chemin rocailleux. Contourner une ruine par la droite et prendre la piste, sur la gauche.
5 – A l’intersection des deux pistes, balise 50 « Le Collet 721m », s’engager sur la piste qui descend à gauche. Au premier croisement, rester sur la piste de gauche qui remonte légèrement et longe le grillage d’une propriété. Continuer toujours sur cette piste en ignorant les deux chemins successifs croisés sur la gauche.
6 – Quitter la piste qui se transforme maintenant en grand lacet, pour rester sur le chemin qui part tout droit dans le virage (balisage jaune). Peu après au croisement, à la balise 51 en direction Tour du Mont Lion, prendre le chemin à gauche qui monte légèrement.
7 – Balise 52, rester à gauche. Le chemin d’abord étroit et abimé longe quelques ruines aux pieds des barres rocheuses du Mont Lion, pour revenir au point 3, balise 15. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

Localisation

06830 Gilette

Contact

GILETTE – Le tour du Mont Lion 06830 Gilette

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur