Saint Pierre

Du 01 janvier au 31 décembre 2023

Chapelle présentant des caractéristiques de l'architecture romane FERMEE ACTUELLEMENT POUR TRAVAUX

Description historique :
L’église Saint-Pierre n’est pas mentionnée dans les sources écrites avant le XIVe siècle. Elle était au Moyen Age l’église paroissiale du castrum de La Gaude, ainsi que le rapportent les comptes-rendus de visites pastorales de plusieurs évêques aux XVIIe et XVIIIe siècles. D’après l’analyse de son architecture, notamment celle de son abside, elle peut être datée de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, mais il semblerait qu’elle succède à une église plus ancienne pouvant remonter au XIe siècle, dont elle conserve les restes d’une absidiole. L’édifice était constitué d’une nef d’un vaisseau, prolongée à l’est par une abside semi-circulaire ; il était complété au sud-est par une annexe latérale, dont il reste l’amorce du mur occidental. La voûte couvrant la nef pourrait avoir été mise en place dans un second temps, au XIIIe ou au XIVe siècle. Une nouvelle église paroissiale, ayant le même vocable, est construite au début du XVIIe siècle, près du hameau de Trigans. La vieille église Saint-Pierre, devenue chapelle, n’est alors plus entretenue. Elle est vendue en 1793 lors de la Vente des biens nationaux et transformée en bastide.

Architecture
Description architecturale :
Les vestiges de l’église sont aujourd’hui intégrés à un bâtiment rural et au mur de clôture délimitant la propriété à l’ouest et au sud. L’abside, bien conservée, est encore couverte de son cul-de-four et s’ouvrait sous un arc plein cintre formé de deux rouleaux. La nef, dont les murs gouttereaux sont surtout préservés dans les élévations du bâtiment agricole, était couverte d’une voûte qui semble avoir été en berceau brisé. Une portion de mur de tracé semi-circulaire, visible à l’est, dans le mur de clôture, pourrait appartenir à une abside secondaire.
Une baie d’éclairage, à double ébrasement, s’ouvre dans l’axe de l’abside. Elle est couverte d’un arc monolithe à intrados en plein cintre et à extrados légèrement outrepassé. Un tore semi-circulaire est placé à la liaison entre les deux ébrasements. La porte donnant accès à la nef, dont il ne reste pas de trace, s’ouvrait probablement dans le mur gouttereau sud.
Les élévations conservées sont construites en moyen appareil assisé de pierres de calcaire dur, sommairement dressées, à l’exception du mur de tracé semi-circulaire, monté en assises de moellons de calcaire tout au plus sommairement équarris. Le cul-de-four de l’abside est partiellement bâti en moellons de travertin. L’abside conserve les restes de quatre lésènes autrefois reliées entre elles par une arcature aveugle.
Source historique : C. Poteur

Ouvertures

Fermé temporairement.

Localisation

06640 Saint-Jeannet

Contact

Saint Pierre 06640 Saint-Jeannet

  • Téléphone : 04 89 97 84 00

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×