Randonnée jusqu'à Tourrettes-sur-Loup par les Cambreniers et les Virettes.
De l’office de tourisme, se rendre avenue Rhin et Danube, après l’hôtel Floréal, on emprunte à gauche l’ancienne route de Tourrettes. Après être passé sur le pont du Malvan, on monte jusqu’au chemin des Colles que l’on suit sur 100 m environ. Il suffit de traverser la route de Vence-Grasse pour se trouver au pied du chemin des Cambreniers.
Ce chemin goudronné s’élève avec un assez fort pourcentage entre de nombreuses propriétés. Il se termine à la forêt mais avant d’aller plus loin, il faut se retourner pour admirer le paysage. Pénétrant dans la forêt, plusieurs sentiers sollicitent le promeneur. Pour l’itinéraire qui nous concerne, il suffit de suivre les pancartes près du réservoir du Malvan pour s’engager dans un beau chemin de forêt à gauche, montant sur 200 m environ, puis devenant plat ou en légère descente. Au bout d’1 km sous bois environ, on traverse le Vallon Notre Dame parcouru par le Claret et on passe en-dessous du château d’eau du Vallon Notre Dame. Le Claret sert de limite aux communes de Vence et de Tourrettes-sur-Loup. 200 mètres plus loin, on sort de la forêt et on peut voir sur la gauche un mur de forme circulaire entourant un tertre et ayant une hauteur de 2 à 3 m et une épaisseur de 3 à 4 m.
A nouveau, le chemin est goudronné et l’on se trouve alors sur la route des Virettes. On remarque à droite l’un des premiers champs de violettes dont la culture est une spécialité du village de Tourrettes. On arrive ainsi à la « Nouvelle Aurore » où le chemin des Virettes change complètement de direction vers la gauche et où la pente descendante s’accentue. On rejoint la route de la Madeleine à hauteur de l’oratoire de Sainte Anne. En empruntant cette dernière route vers la droite, on se trouve 500 m plus loin du centre de Tourrettes.
Ouvertures
Toute l’année.
Localisation
Office de Tourisme 06140 Vence