2021 – 2023 : développement d’une stratégie forestière territoriale

Vallée brumeuse au matin Vallée des Sausses à Saint-Auban (Alpes-Maritimes) Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Les forêts occupent une place particulière face aux changements environnementaux et sociétaux. Elles sont à la fois victimes des évolutions, mais aussi acteurs potentiels dans leurs atténuations. Les attentes sociétales à leur sujet sont fortes et multiples, parfois contradictoires, faisant l’objet de débats passionnés. Une volonté de réactualiser ces enjeux a débouché sur la réédition des stratégies forestières, d’abord à l’échelle nationale en 2017, puis régionales en 2019.

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, territoire forestier à 72%, souhaite à son tour s’emparer de cette thématique. Suite à un appel à projet lancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Parc a obtenu les financements pour animer durant deux ans le développement local d’une stratégie forestière territoriale. Il propose d’ouvrir un espace de discussion afin de définir un programme d’action concerté adapté et cohérent à l’échelle du territoire et de ses acteurs.

Le projet vise à définir une vision commune pour les forêts des Préalpes d’Azur à travers des temps d’échanges et des ateliers de travail thématiques. Sa finalité est d’établir et d’engager un plan d’action permettant de répondre aux enjeux et attentes identifiées. Cet engagement est acté par la signature du document de Charte Forestière Territoriale qui synthétise les enjeux, orientations et plan d’action.

Les forêts du territoire portent des enjeux transversaux. Elles reflètent les axes de travail de la Charte du Parc. Les thématiques engagées sont à la fois environnementales, économiques et sociales :

  • Un patrimoine naturel exceptionnel
  • Un changement climatique déjà impactant
  • Une fréquentation touristique importante
  • Des regards sur la forêt divergents
  • Des filières de valorisation locales peu structurées
  • Une dépendance extraterritoriale en énergie et en matériaux

L’opération « une stratégie locale de développement pour la gestion de la forêt du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur » est financée avec le concours de l’Union Européenne, via le programme FEADER.

Le projet souhaite intégrer la diversité des fonctions propres aux espaces forestiers et aux produits bois. Il sera alors construit avec un ensemble d’acteurs réparti en différents collèges : institutionnels d’Etat et des collectivités, propriétaires et gestionnaires forestiers, professionnels de la filière bois et des activités associées (agricole, pastoralisme, sylviculture…), associations naturalistes et environnementales, associations d’activités de plein nature, etc.

Le projet se construit sur 2 ans, de 2021 à 2023, et s’établit en 3 phases : diagnostic, orientations statégiques et plan d’actions. Une validation de chaque étape par le Comité de pilotage (COPIL) permet d’assurer le caractère consensuel des décisions actées. L’étape finale du processus est la rédaction de la Charte forestière territoriale (CFT), et sa signature par les parties prenantes.

Chronogramme CFT

Le deuxième semestre 2022 sera consacré à l’affinage des opérations du programme d’actions avec les partenaires impliqués ainsi qu’à la définition et l’obtention des lignes de financement pour les principales actions de la charte. Cette période vise à aboutir à une charte rédigée et à sa signature au cours de l’hiver 2023-2024 permettant une mise en œuvre au printemps 2024.

Si vous êtes intéressé pour prendre part à ce processus d’élaboration participatif, vous pouvez contacter le chargé de projet : rchambard@pnr-prealpesdazur.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×