Le Défi Familles à biodiversité positive est un projet visant à accompagner des familles qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique, en relevant des défis thématiques.
Cette action a été lancée en 2021 avec l’appui financier de l’Office français de la biodiversité (OFB) et animée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.
Ce défi est une innovation qui croise d’autres dispositifs à l’échelle nationale : Défis familles à énergie positive, Défis familles à alimentation positive et Défis familles zéro déchet.
Le PNR des Préalpes d’Azur a participé à la 1ere session de ce défi à titre expérimental organisé en 2021-2022.
Notre objectif : mettre en place ce projet à une échelle collective (groupes de familles au sein de logements collectifs (copropriétés ou propriétaire unique, bailleur), de quartiers ou villages.
Outre la plus value pour les familles engagées, il s’est agi, à travers des cas concrets (continuités écologiques au jardin, nichoirs à chauves-souris, végétal local…), qui ont été traités par les familles, d’alimenter une boite à outils, recueil de préconisations sur les bonnes pratiques pour favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité par les particuliers et les collectivités.
Ce projet a essaimé et se poursuit aujourd’hui dans de nouveaux PNR !
- Travailler mutuellement pour accueillir plus de biodiversité.
- Préserver le patrimoine naturel « à la portée de chacun ».
- Réduire son empreinte biodiversité à l’aide de gestes simples.
- Contribuer à un guide de bonnes pratiques à portée nationale.
La biodiversité, la continuité écologique, la pollution lumineuse, le sol vivant font partie des enjeux phares du projet. Mais chacun a pu aussi trouver ses propres enjeux. Au cours du défi, des experts ont accompagné les participants dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte et sont intervenus sur des concepts plus généraux : gérer l’habitat de façon moins coûteuse, favoriser les pollinisateurs, accueillir la biodiversité…
Il s’est également agi de comprendre comment la biodiversité nous rend des services gratuits, de démontrer qu’on peut même faire des économies au quotidien.
Parmi la liste d’enjeux entrant dans le cadre du défi, les participants ont défini ceux qui les intéressaient. À partir de là, des actions collectives ont été mises en place pour y répondre.
Les volontaires se sont engagés à participer à des ateliers, animations et réunions qui aident à l’avancement du défi.