Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ainsi que le Parc national du Mercantour, et la Communauté de communes Alpes d’Azur portent ensemble la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) « Alpes Azur Mercantour ». La mise en tourisme de la Réserve est un projet financé grâce au soutien de l’Union Européenne (FEDER – programme Espace Valléen), de l’Etat, de la Région Sud et du département des Alpes-Maritimes pour une durée de 3 ans (2023-2026).
La RICE : un champ d’actions large
La transversalité des enjeux liés à la RICE en fait un outil primordial pour l’innovation du territoire. Que ce soit en termes de protection de la biodiversité nocturne et diurne, d’amélioration de la qualité du ciel pour l’émerveillement des yeux ou la recherche scientifique, ou encore de transition énergétique, la RICE représente un engagement des territoires dans la lutte contre la pollution lumineuse. C’est dans ce cadre, qu’intervient la mise en tourisme de la RICE en tant que dispositif de valorisation du territoire auprès de tous les publics, de sensibilisation et communication liées aux problématiques de la pollution lumineuse, aux richesses astronomiques, à la biodiversité nocturne des territoires et à la magie du ciel nocturne.
Cette valorisation économique de la RICE repose sur la coopération entre les acteurs socio-professionnels, les communes et les 4 partenaires du territoire Espace Valléen (Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, Communauté de communes Alpes d’Azur, Parc national du Mercantour et Syndicat intercommunal de Valberg). Leur objectif commun est de valoriser le patrimoine naturel, culturel, scientifique du ciel étoilé auprès d’un public local, régional voire national. La mise en tourisme de la RICE se veut être une forme de tourisme durable et écoresponsable qui vise aussi bien à mettre sur le devant de la scène un territoire aux mille facettes auprès des habitants et des visiteurs qu’à favoriser l’activité de ses professionnels (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs en montagne, animateurs etc…).
Divers outils sont développés afin faire découvrir aux petits comme aux grands le monde nocturne et les enjeux de pollution lumineuse qui lui sont associés. A travers l’organisation d’évènements, la formation des socio-professionnels, la création de supports de communication ou l’aménagement de sites dédiés à l’observation du ciel étoilé, chacun pourra trouver l’activité qui lui convient !
- Promouvoir le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé et à travers lui la découverte de la richesse du patrimoine céleste et nocturne.
- Sensibiliser à la lutte contre la pollution lumineuse et ses différents enjeux (impacts sur la faune et la flore, réduction des consommations énergétiques, reconquête du cadre de vie et d’un aspect de santé publique, patrimoine culturel à préserver, …).
- Contribuer à créer une « culture commune » autour de la valorisation et de la préservation du patrimoine « ciel étoilé » chez les acteurs du tourisme, pour qu’ils en soient eux-mêmes les ambassadeurs et les acteurs de la construction d’une offre d’activités liée au monde de la nuit passant par l’astrotourisme, l’astronomie et la reconnexion à la nature.
- Définir une stratégie adaptée à la structuration de cette filière et identifier les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre.
- Structurer et développer la stratégie de promotion / communication.
- Conforter, renforcer et élargir les coopérations Inter territoriales autour de ce projet de structuration et de développement d’une filière monde de la nuit afin d’accroitre son rayonnement, favoriser les échanges, le transfert de connaissances, la mutualisation d’outils et les collaborations opérationnelles.
La mise en tourisme de la RICE AAM se fera en plusieurs volets :
I. Gestion de la RICE et prolongement de la démarche de réduction de la pollution lumineuse
Le label RICE, décerné par l’International Dark Sky Association, impose d’améliorer la qualité du ciel nocturne de la réserve en intervenant sur l’éclairage public. C’est pour cette raison qu’un plan annuel a été défini par les partenaires afin de respecter ces critères et conserver la labellisation, il contient :
- Une campagne de mesures de la qualité du ciel dans les zones cœurs et les zones tampons,
- Un suivi de la conformité des points lumineux et rénovation de l’éclairage public,
- La rédaction d’un rapport annuel sur les actions mises en œuvre.
II. Structuration, mise en réseau et co-construction d’une offre éco-touristique
La qualité du ciel nocturne, les espaces naturels riches en biodiversité nocturne ainsi que le patrimoine historique liée à l’astronomie du territoire Alpes Azur Mercantour sont des piliers très favorables au développement d’une offre d’astrotourisme. Par ailleurs, cette valorisation écotouristique du monde de la nuit (qualité de ciel étoilé, biodiversité nocturne et patrimoine historique) entre en résonnance avec d’autres tendances de fond dans l’évolution des attentes et des pratiques récréatives des visiteurs et habitants : une sensibilité croissante aux enjeux écologiques et un désir de reconnexion avec la nature, le développement des pratiques d’itinérances douces et d’un tourisme durable, de proximité, favorisant la recherche d’expérience immersive et proactive (voire apprenante).
Il s’agit désormais d’approfondir le travail de mobilisation et de mise en réseau des acteurs du tourisme (publics et privés) pour favoriser l’appropriation des enjeux de préservation de cette ressource “ciel étoilé”, et aussi des opportunités et des potentialités dont elle est porteuse en matière de développement touristique durable.
III. Médiation/animation/sensibilisation de tous les publics
Le travail de médiation et d’animation des publics de la RICE a pour objectifs de :
- Prolonger le travail d’appropriation de la RICE et de ses enjeux de préservation du patrimoine céleste et de la biodiversité auprès des habitants et plus largement des maralpins qui constituent les premiers “ambassadeurs” du territoire.
- Valoriser ce patrimoine d’exception et sensibiliser les visiteurs et les publics cibles à cette ressource et à sa préservation.
IV. Aménagement de sites pilotes d’observation
L’aménagement d’un réseau de sites d’observation du ciel étoilé permettra de compléter et soutenir les actions de structuration et de développement de l’offre, ainsi que d’animation / médiation en direction des habitants et des visiteurs.
V. Promotion et communication
La mise en œuvre d’un plan de communication et la création de contenus et d’outils spécifiques sera nécessaire pour compléter le projet, en assurer la promotion et atteindre les différentes cibles. Plusieurs niveaux sont concernés :
- Marketing territorial : structurer et harmoniser la communication pour assurer une valorisation cohérente et coordonnée de la RICE et de l’offre d’astrotourisme par les différents organismes de promotion touristique.
- Mise en œuvre du plan de communication : produire des contenus et des outils de communication dédiés, autant pour les partenaires de la RICE et les structures de promotion touristique des destinations concernées que pour les acteurs socio-économiques du réseau.
VI. Coordination/coopération/partage d’expérience à l’échelle inter Espace Valléen
La création, l’animation et la mise en tourisme de la RICE constitue en soi un projet collaboratif inter-espaces valléens s’appuyant sur une gouvernance collective et mettant en œuvre un plan d’action mutualisé et coordonné sur un enjeu commun de préservation et de développement touristique durable.
Néanmoins, l’articulation entre les enjeux environnementaux associés à la réduction de la pollution lumineuse avec ceux du développement d’un astrotourisme durable, intéresse et concerne de nombreux autres territoires. Aussi, le projet et la philosophie de la RICE ont vocation à s’inscrire dans une démarche de coopération, de partage d’expériences et de transfert de connaissances afin de favoriser la diffusion, l’essaimage et la multiplication des initiatives et des coopérations dans ce sens.