Un enjeu de territoire
Les Parcs naturels régionaux sont particulièrement attentifs à ce sujet.
En effet, l’alimentation durable est au cœur du développement des territoires. Pour des raisons liées à la protection de l’environnement, cela va sans dire, mais pas seulement ! Une alimentation durable, c’est aussi des habitants en bonne santé, une solidarité entre un espace rural et ses proximités urbaines, un développement économique local harmonieux et l’entretien du paysage vivant.
Des enjeux que portent les Parcs naturels régionaux depuis plus de 50 ans : l’alimentation recoupe les questions de santé publique, de relocalisation des emplois et circuits courts en agriculture.
Ce document édité en septembre 2020 par la fédération des parcs développe ces enjeux. La première carte devrait déjà être actualisée !
Aujourd’hui l’ensemble des intercommunalités du Parc des Préalpes d’Azur s’engagent (voir les liens en marge de cet article).
Le Département poursuit avec la Chambre agriculture « 06 à Table ».
Et parfois les communes complètent à leur échelle en lien avec la restauration scolaire ; ainsi Saint Vallier de Thiey a également obtenu des financements pour un plan alimentaire territorialisé, dans le cadre de France Relance.
Que fait le Parc dans ce contexte partenarial ?
- Il accompagne les agriculteurs du Parc à faire valoir leurs réalités dans ces nouvelles politiques publiques.
- A ce titre, il assure une interface entre les différentes démarches.
- Il veille à ce que le développement agricole contemporain reste respectueux du patrimoine.
- Il accompagne les projets collectifs qui peuvent prétendre au programme LEADER Alpes et Préalpes d’Azur.
- Également, il concourt à la mobilisation des propriétaires et des communes pour favoriser la remobilisation du foncier, dans le respect des enjeux environnementaux et paysagers.