Retours en images sur l’éduc’tour Foncier 2020

Quel rôle une commune peut jouer dans la préservation ou la reconquête du foncier agricole, la relocalisation de l’alimentation ? Grâce aux éduc’tours mis en place par le Parc en 2020, les élus des Préalpes d’Azur ont pu échanger sur ces enjeux autour de plusieurs expériences. Ces educ’tours s’inscrivent dans une démarche plus globale de réappropriation du foncier agricole et naturel.

Voir les retours d’expériences des communes d’Aiglun, Chateauneuf et Saint-Vallier de Thiey :

La commune de Châteauneuf-Grasse qui a travaillé sur la qualité de l’alimentation scolaire. Ont été nécessaire la révision du PLU, permettant ainsi de dédier 300 hectares à l’agriculture, ainsi que le montage d’une SCIC pour porter le projet en lien avec les cantines.

 

La commune d’Aiglun qui accompagne les projets d’installation agricole afin de relancer une dynamique de circuits-courts, mais aussi de réouvrir les milieux, et ainsi favoriser la biodiversité.

 

 

La commune de Saint-Vallier de Thiey qui a travaillé sur la question de l’accès au foncier. En effet, la pression foncière étant forte sur cette commune, permettre à des agriculteurs de s’installer répond à l’enjeu crucial d’enrayer la régression de l’agriculture. Ainsi, des emplois sont créés et les circuits-courts sont renforcés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×