La 7ème assemblée plénière du programme LEADER Alpes et Préalpes d’Azur s’est tenue le vendredi 25 mars 2022 au sein de la Maison du Poilu, à Villars-sur-Var. 26 personnes étaient présentes, dont des porteurs de projet privés et associatifs, des élus et des employés territoriaux.
L’assemblée s’est déroulée en plusieurs temps. Les invités étaient d’abord conviés à visiter le moulin à huile de Villars-sur-Var, projet porté par le Syndicat pour l’Ecodéveloppement de Villars et financé par le programme LEADER Alpes et Préalpes d’Azur.
De retour en salle, René Briquetti, Maire de Villars-sur-Var, a accueilli l’ensemble des participants, suivi par Arnaud Prigent, Maire de Sigale et Vice-président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et Jean-Paul David, Maire de Guillaumes et Président du Groupe d’Action Locale (GAL) Alpes et Préalpes d’Azur.
Salomé Delille, animatrice du programme LEADER, a présenté le programme et a effectué un bilan de la programmation 2014-2022. Enfin, les membres de l’équipe LEADER ont coordonné une phase d’animation avec un débat mouvant, suivi par des ateliers « Perspectives 2023-2027 » en groupe.
Présentation du programme LEADER
Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une initiative européenne visant à soutenir les territoires ruraux par l’intermédiaire de subventions à destination de porteurs de projet locaux. LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Un projet LEADER répond à plusieurs critères : il possède un caractère innovant, participe à la cohésion entre les acteurs du territoire et prend en compte l’équilibre du territoire et l’impact environnemental de ses actions. Il contribue également à l’intégration de tous les publics.
Le programme LEADER Alpes et Préalpes d’Azur, c’est aussi une équipe technique. Basée sur le territoire, elle accompagne les porteurs dans les différentes phases de réalisation de leur projet. Le GAL Alpes et Préalpes d’Azur accompagne les porteurs de projet et assure un suivi lors de la réalisation de ces derniers. Le GAL est également responsable de l’animation et de l’évaluation du programme.
Bilan de la programmation
La programmation 2014-2020, étendue jusqu’en 2022, a disposé d’un budget de 3 552 888,44 € pour financer des projets. La programmation s’achevant cette année, la majorité de l’enveloppe a été consommée. Sur les 76 projets déposés entre 2016 et 2022, 48 ont été retenus et soutenus par le programme LEADER. 19 projets sont portés par des associations, 18 par des collectivités territoriales et 11 par des entreprises privées.
Dans la perspective d’une nouvelle programmation courant 2023, l’équipe LEADER a enclenché un processus d’évaluation prospective. Cette évaluation répond à plusieurs objectifs, dont l’analyse des résultats de la stratégie locale, la mise en perspective de ces résultats par rapport à la nouvelle programmation et l’estimation de la visibilité du programme LEADER sur le territoire.
Ateliers « Perspectives 2023-2027 »
Un brise-glace sous forme de débat mouvant a laissé place à une série d’ateliers portant sur les perspectives d’évolution du LEADER sur la prochaine programmation (2023-2027). Les participants travaillaient autour de trois thématiques : « Communiquer sur le programme LEADER », « Créer du lien entre les membres du GAL » et « Déposer une nouvelle candidature 2023-2027 ».
A noter : entre le 7 et le 20 juillet, toutes les personnes intéressées par les enjeux et l’avenir du territoire seront bienvenues à des ateliers d’échange par zone géographique. Tout sera annoncé dans l’agenda du Parc a minima, à suivre !