Les ambassadeurs

Des agents de sensibilisation et de liaison

Créé dès 2011, le dispositif ambassadeurs répond aux problématiques de partage des espaces engendrées par le développement des activités de pleine nature et la présence de l’activité pastorale. Depuis, le dispositif s’est perfectionné afin de répondre au mieux aux besoins du territoire et gagner en efficacité. Réel créateur de liens pour le territoire, il représente l’un des traits d’union entre l’équipe technique du Parc, les acteurs locaux et les habitants. Ainsi, les missions se sont diversifiées : 

  • La sensibilisation sur les sites fréquentés et à enjeux est au cœur de leurs missions. Les ambassadeurs ont un rôle de transmetteurs d’informations et d’éducateurs à l’environnement. Ils apportent des clés aux visiteurs leur permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils peuvent ainsi mieux le préserver et mieux interagir avec les autres usagers du lieu. La sensibilisation permet d’agir en prévention sur les comportements inadaptés en milieux naturels, en présentant les gestes à privilégier. Ces moments de dialogue avec les visiteurs et les habitants permettent également de promouvoir des modes de découverte des patrimoines plus respectueux et parfois inhabituels.
  • Les suivis et comptages de fréquentation sur les sites à enjeux du Parc ont permis d’affiner la connaissance de cette fréquentation et des différentes activités pratiquées. Ces suivis sont maintenant réalisés en lien avec des mesures de gestion de la fréquentation des sites sensibles. Ils rentrent dans le cadre de la stratégie Espace Valléen qui, depuis 2016, guide les actions mises en place en matière de tourisme durable. 
  • Les rencontres acteurs sont des temps d’échanges avec les professionnels (élus, commerçants, artisans, hébergeurs, restaurateurs, guides et accompagnateurs…) et habitants des Préalpes d’Azur. Les ambassadeurs les informent sur les actions du Parc et recueillent leurs impressions et besoins.
  • Les interventions (formation-animation) sont réalisées dans le cadre d’événements pendant lesquels les ambassadeurs tiennent des stands ou des parcours d’éducation. Il s’agit alors de présenter le Parc, ses enjeux et missions ainsi que le métier d’ambassadeur à des étudiants. Les ambassadeurs s’adressent également à des classes inscrites dans le cadre des programmes pédagogiques mis en place par le Parc.
    Ces interventions permettent de sensibiliser un public large, différent de celui abordé lors des autres missions, tout en entretenant un lien avec les partenaires. Les ambassadeurs sont également amenés à former les professionnels bénéficiaires de la Marque
    Valeurs Parc aux outils du Parc et aux modes de sensibilisation auprès de leurs clients.
  • L’éco-veille et la récolte de données naturalistes sont réalisées tout au long de l’année au gré des déplacements sur le terrain. 

De 2016 à 2020, la Région Sud et l’Union Européenne ont permis le déploiement du dispositif ambassadeurs dans le cadre de la stratégie Espace Valléen, dans le cadre de la fiche action 3.3 : Amélioration de la gestion de fréquentation et des retombées sur les sites à enjeux prioritaires du Parc. 

Vous pouvez voir l’agenda des ambassadeurs et ainsi avoir une idée de leurs déplacements sur le terrain :

 


Dès la préfiguration du Parc, la sensibilisation et l’information sont apparues comme faisant partie des réponses à apporter aux différents enjeux mis en avant dans la Charte du Parc.

    • Axe 1 : Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de l’exceptionnelle biodiversité et du paysage des Préalpes d’Azur.
      • Orientation stratégique 1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de préservation, de gestion et de valorisation de l’exceptionnelle biodiversité des Préalpes d’Azur
      • Article 1 – Mieux connaitre la biodiversité des Préalpes d’Azur pour faire du Parc un observatoire des patrimoines naturels et du changement climatique
      • Article 3 – Organiser la gestion de la fréquentation des espaces naturels dont certaines mesures ciblent spécifiquement le besoin de mieux gérer les flux et de sensibiliser sur certains sites sensibles, en particulier les Gorges du Loup et les clues de l’Estéron
    • Axe 3 : Consolider l’identité du territoire par la valorisation des patrimoines.
      • Orientation stratégique 9 – Structurer une offre touristique de valorisation des patrimoines intégrée à la politique de préservation
      • Article 24 – Gérer les flux récréatifs en structurant les activités de pleine nature. 
      • Orientation stratégique 10  Coordonner la diffusion des savoirs et promouvoir les savoirsêtre dans une relation nouvelle entre Préalpes d’Azur et littoral urbain
      • Article 26 – Sensibiliser les habitants et usagers du territoire à la fragilité des patrimoines. 
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