15 années de travail ont permis de sauver et renouer les maillons d’une filière locale
La recette : y croire, être patient, penser au global en agissant chacun sur différents leviers !
Le résultat : enthousiasmant et émouvant, sur fonds de transmission d’un héritage local, de solidarité, de création d’activité !
Ce film retrace l’aventure : ce n’est en fait qu’un début. Mais désormais la démarche s’appuie désormais sur plusieurs piliers, structurés de front, avec l’appui de la collectivité et de nombreux partenaires techniques et financiers :
- Les fleurs d’exception du Pays de Grasse : une association qui voulait croire au produit et au collectif
- l’Aromatic Fab Lab un outil collectif des producteurs
- En partenariat avec Pôle Emploi un dispositif innovant : « Le Pass Saisonnier »
- L’Indication Géographique Absolue du Pays de Grasse : les entreprises de la transformation se mobilisent derrière les producteurs, l’enjeu est de trouver/préserver de la valeur ajoutée pour les fleurs d’exception.
- La labellisation par l’UNESCO au titre du Patrimoine Culturel Immatériel des Savoir faire liés au parfum en pays de grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum, qui conforte la renommée internationale du tout.
Un encouragement pour les prochains défis du territoire autour de la production alimentaire, de la valorisation de la laine ?…
Bravo aux nombreuses mains de l’ombre derrière ces démarches et tous nos voeux pour la suite !