Eric MÈLE, maire de Gourdon, a été réélu Président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur lors du comité syndical du 22 août 2020, par l’ensemble des représentants des communes, des intercommunalités, du Département et de la Région.
Le 16 septembre, les sujets d’actualité à travailler ont été répartis lors d’une première réunion entre les élus du bureau (qui vous seront présentés ultérieurement).
Après 6 années de mandat en tant que Président, Eric MÈLE réaffirme l’intérêt de ce label de qualité (tant pour les paysages, la nature ou la culture) qui concerne 47 communes engagées à ce jour :
Ce label associe un territoire à un outil : une équipe technique, des moyens de réflexion. Dégagé de la gestion des services publics du quotidien qu’assurent les communes et les intercommunalités, il permet de réfléchir sur le long terme et dans une aire rurale géographiquement cohérente. Par le dialogue entre les acteurs locaux, le Parc sensibilise, expérimente afin de trouver l’équilibre entre développement socio-économique et préservation des patrimoines, entre traditions-culture et transitions-avenir.
A l’issue de ce mandat, en 2027, le Parc aura 15 ans. C’est tous ensemble (habitants, entrepreneurs, visiteurs, décideurs publics) que nous pouvons petit à petit faire reconnaître les besoins et richesses des Préalpes d’Azur, et ainsi œuvrer pour concilier un maximum d’aspirations sur le moyen et long terme.
Je suis confiant quant au fait que l’action de chacun sera à la hauteur de l’ambition afin de renouveler le label Parc naturel régional.
► En savoir plus sur les instances.