Des jeunes en immersion cet été, entre nature et art

Sortie en forêt pour les enfants de Saint-Vallier de Thiey avec le CPIE Iles de Lérins

Après une longue période de confinement, les structures d’animations et de loisirs pour la jeunesse se sont mobilisées tout l’été ! Il était alors impératif que les enfants et adolescents retrouvent le contact avec la nature, redécouvrent les richesses naturelles et apprennent à respecter l’environnement exceptionnel qui les entoure…

Ainsi, le Parc a proposé, en collaboration avec ses partenaires éducatifs ainsi qu’une dizaine de centres de loisirs et services jeunesse, des animations ludiques et pédagogiques. Ces sorties ont été possibles grâce au redéploiement de la subvention régionale (initialement fléchée sur les programmes scolaires du printemps) dont les acteurs locaux ont bénéficié. Étaient notamment au programme cet été : sorties nature sur la flore et la faune locales pour les enfants de Saint-Cézaire-sur-Siagne et Bonson, ateliers astro-fusées à Saint-Vallier de Thiey, animation géologie à Cabris, rallye-découverte de la forêt méditerranéenne pour les jeunes de Séranon et Saint-Vallier de Thiey…

Laboratoire du toucher avec Rachele Rivière à Pierrefeu

Le Parc s’est aussi mobilisé aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC PACA), des communes et intercommunalités adhérentes. Huit centres de loisirs des Préalpes d’Azur ont accueilli des artistes pendant une semaine grâce au programme Rouvrir le monde. Ainsi, des artistes ont pu participer à des résidences de création en pleine nature mais aussi de consacrer des moments de partage de leur pratique artistique avec les enfants.

Laboratoire du toucher avec Rachele Rivière à Pierrefeu

Pour ne citer que quelques exemples, les jeunes Gilettois ont écrit, tourné et monté un court-métrage aux côtés du réalisateur Benoit Grimalt. Quant aux enfants du centre de loisirs du Serpolet à Gréolières se sont initiés à des improvisations corporelles inspirées de la nature avec la chorégraphe Emmanuelle Pépin. A Saint-Jeannet, ce fut une expérimentation de création musicale électronique à travers les gestes et le corps en compagnie d’Alireza Farhang. A Pierrefeu, les enfants ont mobilisé leurs sens avec la plasticienne et céramiste Rachele Rivière autour de laboratoires visuels, tactiles et olfactifs en lien avec la nature.

Ensemble, ils ont expérimenté, ressenti, imaginé, rêvé et croisé leurs regards sur les Préalpes d’Azur !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×