GRTgaz et les Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes- Côte d’azur s’associent pour une exposition sur la transition énergétique
Changement climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco-construction, réserve internationale de ciel étoilée… autant de sujets d’actualités liés aux enjeux de la transition énergétique, mais quelles sont les actions mises en œuvre ?
Le réseau des Parcs naturels régionaux, grâce au soutien de GRTgaz et des services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conçu une exposition pour sensibiliser sur ces thématiques, et ainsi montrer aux citoyens qu’il est possible d’agir via des projets concrets. Composée de sept panneaux communs et d’un panneau dédié à chaque Parc naturel régional, cette exposition présente les enjeux de la transition énergétique à l’échelle des territoires des parcs.
Les Parcs naturels régionaux, acteurs mobilisés dans la transition énergétique
Les Parcs sont des espaces ruraux habités, reconnus au niveau national par leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Ils s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, qui est inscrit dans leur Charte. Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on innove, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire.
L’Association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectif de développer, valoriser et mieux faire connaître l’action des Parcs de la région Sud. Elle représente leurs intérêts collectifs auprès des grands acteurs régionaux, voire nationaux, européens et internationaux, en lien avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.
Transition énergétique, les parcs s’engagent avec GRTgaz et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, exerce des responsabilités de service public pour le transport de 20% de l’énergie consommée dans la région. Le réseau de transport de gaz est le trait d’union entre les principaux sites industriels du territoire. Il utilise pour l’essentiel des infrastructures discrètes puisqu’enfouies dans le sol. GRTgaz a la volonté de progresser encore plus vers des pratiques d’exploitation plus respectueuses de leur environnement. Ainsi, GRTgaz exploite 1 460 kilomètres de réseau de transport de gaz dans les Parc de Provence-Alpes-Côte d’Azur. GRTgaz inscrit la préservation de l’environnement et le développement durable au cœur de son projet industriel en accordant une attention particulière au développement mais aussi à la protection des territoires sur lequel se déploie son activité.