Le Parc des Préalpes d’Azur contribue au développement d’outils innovants afin d’optimiser le développement du solaire en toiture. Il s’agit là d’un moyen de favoriser les circuits-courts pour l’énergie, enjeu incontournable de la transition énergétique. Pour autant, l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques doit se faire prioritairement sur des espaces anthropisés, et surtout en tenant de l’intégration architecturale ou paysagère de ces panneaux.
Ainsi, en 2018, le Parc a lancé la plateforme In Sun We Trust® afin que chaque habitant des Préalpes d’Azur puisse calculer son potentiel solaire. Cet outil prend en compte tous les facteurs capables d’influer sur le potentiel de production électrique : les conditions climatiques locales, l’orientation et l’inclinaison du toit, ainsi que les ombrages qu’il reçoit.
Le 12 janvier 2021, Enedis présentait, en partenariat avec le Parc, un outil plus complet permettant de simuler l’installation de panneaux solaires. En plus des données précédentes, sont ajoutées les capacités techniques du réseau électrique Enedis. Ce nouvel outil nommé E-lios est en cours d’amélioration ; il sera opérationnel dans l’année.
Vous réfléchissez au meilleur emplacement pour vos panneaux solaires ? Vous habitez dans un centre ancien ou un quartier pavillonnaire ? Les enjeux ne sont pas les mêmes selon l’environnement autour de votre habitation. C’est pourquoi le Parc a conçu un guide de préconisations pour une intégration architecturale optimale de vos panneaux solaires dans le bâti !