La Maralpine s’est animée autour du patrimoine roman

Du 28 mars au 1er avril, la Maralpine s’est animée autour du patrimoine roman

Se donner le temps de découvrir les paysages emblématiques des Préalpes d’Azur, et les personnes qui en font la richesse… C’est ça la Maralpine !

Itinéraire de randonnée sur 5 jours, de Saint-Auban à Grasse ou Vence conçu par le Parc, la Maralpine est constituée de 5 étapes de 12 à 17 km, et de 220 à 1200m de dénivelé positif, chaque étape réalisable à la journée.

En plus de traverser des paysages emblématiques, la Maralpine est également jalonnée d’édifices romans : Notre Dame de l’assomption de Briançonnet, église St-Sauveur de de Gars, église St Roch de Collongues, église St Etienne de Gréolières, cathédrales de Vence et de Grasse…

 

Depuis 2019, le programme « Itinera Romanica + » s’attache à promouvoir l’architecture romane et à renforcer l’accessibilité aux patrimoines aux publics porteurs de handicap(s).

Afin de déterminer les difficultés d’accessibilité du patrimoine roman jalonnant la Maralpine et de renouer avec les différents partenaires du projet, le Parc a donc imaginé un programme d’actions en 5 jours à destination de personnes en situation d’handicaps.

Du lundi 28 mars au vendredi 1er avril, grâce à la participation de la section du diplôme universitaire de référent handicap de l’université de Côte d’azur, et de l’association CHEMINSDESSENS, plusieurs acteurs du territoire se sont mobilisés aux côtés de l’équipe du Parc pour tester l’accessibilité du patrimoine à des personnes en situation d’handicap mentaux et moteurs.

Après une visite commentée du village et de la chapelle St Pierre en joëlette avec l’équipe municipale, l’équipe a réalisé une randonnée de 9km jusqu’à Gars en Joëlette le long de la Maralpine.

La randonnée en joëlette de Gars à Collongues s’est suivie d’une visite commentée du village avec la classe ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) du collège de St Martin du Var et Stéphanie Gondolon, secrétaire de mairie. En fin de journée en compagnie du maire, Mr Prigent, l’équipe a visité de l’église de Sigale.
Visite commentée avec les élus, les associations du patrimoine et le centre de loisir du Serpolet du patrimoine roman de la commune [pour cause de pluie les résidents polyhandicapés de la maison d’accueil de santé de St Jeannet n’ont finalement pas pu nous rejoindre]. En parallèle s’est tenue une réunion des hébergeurs et restaurateurs de la Maralpine pour les informer de ces travaux..
Atelier pédagogique au sein de l’école de Caussols visant à sensibiliser les enfants au handicap.

Visite de l’église St Lambert de Caussols par l’association CHEMINSDESSENS.

A Gourdon, balade en joëlette et avec des personnes polyhandicapées autour de la chapelle St Vincent.

Visites-test du cœur de ville et de la cathédrale.

Avec les guides du service patrimoine de la ville et des personnes en situation de handicaps mentaux (Centre Arche de Grasse, centre ADAPEI Loubonnieres, foyer Darty de Cannes).

 

La suite…

Suite à ces expériences et recueil d’impression et besoin, le Parc élabore une synthèse.  Les niveaux d’accessibilité de chaque édifice visité seront ensuite accessibles à l’ensemble des visiteurs.

Les visites avec les élus ont permis de faire remonter de manière efficace les problématiques de terrain. Des actions émergent :

  • réalisation de fiches de découverte en autonomie sur chaque édifice. Elus, passionnés du patrimoine, vous avez des fonds, des infos à nous partager ? Faites nous le savoir !
  • acquisition de deux dispositifs de déplacement handicapés (triride) qui seront disponibles au prêt pour les visiteurs de l’itinéraire.
  • acquisition de dispositifs destinés à favoriser l’ouverture des édifices : boîtes à clefs, armoires blindées pour présenter un fond, grilles en fer forgés…

Affaire à suivre en Novembre 2022 pour la fin du projet Itinéra Romanica !

Pour en savoir + :

Le projet sur le patrimoine roman

La Maralpine : topo de randonnée

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×