2019 – 2022 : création d’un itinéraire du patrimoine roman

L’église St Etienne surplombant le village de Gréolières. Autrice : Eléna Lascaris

Où en est-on du projet Itinéra Romanica ?

  • Nous sommes en train de réaliser les documents graphiques de l’itinéraire.
  • Nous proposons toujours d’investir pour vous aider à faire visiter vos édifices de la meilleure manière possible
  • Le Parc doit formaliser avec les différents partenaires leur adhésion au projet.
  • Cliquez pour en savoir plus !

Le Parc naturel régional Préalpes d’Azur, participe, en collaboration avec les associations, collectivités, universités et habitants du territoire à la constitution d’un itinéraire singulier autour du patrimoine roman.

La longévité de l’art roman (XIe-XIIe et XIIIe siècles) nous rapproche en effet du nord de l’Italie : nous nous trouvons ainsi dans une des rares régions de France n’ayant pas véritablement connu d’âge gothique. Ici, l’histoire du bas Moyen âge (époque où les Alpes maritimes comptait plus de 272 sites castraux !) ne s’illustre quasiment que par un seul style : l’architecture romane.

Qui ne connaît pas la plus petite cathédrale de France continentale à Vence, le magnifique Castellaras de Thorenc ou encore la coquette chapelle Notre-Dame de Gratemoine à Séranon, au bord de la route Napoléon ? Rien d’étonnant donc, qu’une église romane surplombant la vallée soit une vision classique des Préalpes d’Azur. Mais quelle histoire se cache derrière chacune d’entre elles ?

Le projet Itinera Romanica +

C’est pour faire connaître cette histoire particulière que le Parc s’est engagé dans la création d’un itinéraire roman à travers le projet européen Itinéra romanica+. Il s’agit d’un projet de coopération entre des partenaires d’Italie, de Sardaigne, de Corse et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ; 4 territoires qui ont en commun d’avoir connu un âge roman tardif, débouchant quasiment directement sur la Renaissance. Subventionné par le programme européen Marittimo jusqu’à septembre 2022, ce programme se fixe un objectif : valoriser et porter à connaissance ce patrimoine en en diversifiant les publics.

 

Les grandes lignes

Dans nos territoires ruraux, l’église constitue souvent le centre du village, et les collines qui entourent nos maisons sont parsemées de chapelles et de sites castraux, souvent pluri-centenaires. Pourtant, ce témoignage d’une riche histoire n’est pas souvent mise en valeur : il manque parfois d’explications concernant l’édifice, son histoire est mal connue, ou l’édifice n’est pas ouvert au public pour en éviter la dégradation…

A cet effet, le Parc mutualise au service des communes :

Chapelle Sainte Pétronille qui surplombe le villade de la Roque-en-Provence
  • la rédaction d’une notice historique par l’association CASTRUM et par le CEPAM pour chaque édifice de l’itinéraire. Une synthèse de de ces fiches est accessible en ligne au grand public.
  • la réalisation de 4 diagnostics sanitaires pour des édifices non-classés (Notre Dame de Verdelaye, Gréolières, Chapelle St Pierre, Gourdon, Chapelle St Pierre, Briançonnet, Chapelle St Raphael de Malvans, Vence) en vue de déposer des dossiers de restauration.
  • une fiche de synthèse présentant tous les dispositifs de visite du territoire (horaires et modalité d’ouverture des édifices, visites guidées, balades commentées…).
  • un itinéraire et la mise en réseau de ce patrimoine avec ceux des autres régions partenaires en France et en Italie, via une plateforme en ligne et une application dédiée qui apportera un support virtuel aux éléments papiers.

Pas de panneaux de signalétique sur cet itinéraire ?

Le choix du Parc a été, pour cet itinéraire de ne pas privilégier de signalétique classique : plusieurs des édifices disposent déjà de signalétique propre, parfois en double. Le choix a été fait de proposer des fiches de découverte en autonomie ; des documents aisément imprimables et à mettre à disposition un peu partout en mairie. Pour les panneaux préexistants, un QR code discret sera ajouté en autocollant résistant sur le mât de la signalétique déjà en place.

Chaque commune du Parc a des problématiques qui lui sont propres ; aussi l’itinéraire roman est pensé comme un plus pouvant s’ajouter aux offres d’activités et de visites préexistantes : chaque commune choisit d’ouvrir son patrimoine selon ses prérogatives, es associations locales peuvent faire vivre le projet, notamment par des visites patrimoniales.

Dans ce cadre, le Parc met en place les actions suivantes (date limite juin 2022) :

  • Possibilité de financer des solutions d’ouverture (casiers à clef, serrures connectées…)
  • Pour les communes où une offre professionnelle de visites guidées n’existe pas, le Parc propose de former des bénévoles à la réalisation de visites d’édifices romans, notamment pour les personnes en situation d’handicap.

Je suis bénévole, passionné du patrimoine, et aime faire visiter les églises de mon village. Je peux me rapprocher de Robin Gra, qui étudiera si ma proposition peut intégrer l’animation de l’itinéraire.

Ébauche de l’itinéraire roman en cours de conception

La connaissance d’un patrimoine qui a autant façonné nos territoires ne peut être réservée aux experts ! Habitants, familles avec enfants, personnes en situation d’handicap, mais bien sûr aussi amoureux/reuses et passionné/es du patrimoine : cet itinéraire est pensé pour s’adresser à tous. Le but est ainsi de proposer une offre touristique alternative et complémentaire aux offres du territoire.

A cet effet, le Parc :

  • Collecte des données d’accessibilité à travers des visites inclusives.
  • L’élabore, de fiches de découverte « inclusive » en autonomie
  • Participe au développement avec ses partenaires italiens, d’une application en ligne dédiée

Pourquoi s’être centré sur le handicap moteur et mental ?

Le territoire du Parc compte un certains nombres de structures (IEPS, MAS St Jeannet…), associations (Chemin des Sens, Osons la différence…) et d’universités (faculté STAPS de l’université Nice côte d’Azur) travaillant spécifiquement sur ces handicaps. Une labellisation d’un édifice au label Tourisme et Handicap demande en effet de proposer des aménagements à destination d’au moins deux types d’handicaps ; le projet a cependant vocation à s’adresser également à d’autre formes d’handicaps dans le futur.

Une rencontre entre culture, pédagogie et patrimoine

Atelier scolaire patrimoine Roman La Penne

Pas facile de parler aujourd’hui d’art roman ! Ce sujet peut sembler lointain de nos préoccupations actuelles, pourtant les traces de l’architecture romane sont nombreuses. Pour redonner à ce patrimoine une légitimité contemporaine, le Parc anime des « rendez vous du Roman » : évènements croisant culture, sport, mise en accessibilité handicap et patrimoine roman. Par les arts, le sport, et le handicap, le but est ainsi de donner à voir une autre facette ou un autre aspect de l’art roman à un public différent. Également, le Parc propose d’intéresser nos jeunes générations au roman à travers un programme pédagogique adapté à destination des scolaires.

Notamment, le Parc met en place :

  • Le programme pédagogique à destination des écoles : de 2021 à 2022, 18 classes ont reçu des intervenants scolaires travaillant sur un aspect du l’art de l’époque romane : la musique, la construction, l’architecture, la sculpture, l’iconographie…
  • Les « temps forts » du patrimoine roman : 3 à 4 évènements par an
    Atelier sur la musique romane réalisé par Flor Enversa, le 10/11/2021 à Saint-Cézaire-sur-Siagne.
    • Vendredi 01/04/22 : Grasse visites guidées inclusives du centre-ville et de la cathédrale et clôture de la visite en accessibilité de la Maralpine.
    • Juin 2022 : La Penne / Ascros / Sigale : Concerts en itinérance et visites guidées des édifices romans.
    • Octobre/novembre 2022 : la ville de Vence a confirmé son intérêt pour la co-organisation de la première journée du roman (évènement annuel appelé à se reproduire). Le programme est en cours d’élaboration.

Vous avez un projet en lien avec le patrimoine roman sur le territoire ! Vous pouvez contacter Robin Gra, qui étudiera les possibilité d’intégrer cette action dans l’animation de l’itinéraire.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×