Le 17 novembre dernier, s’est tenue à Saint Vallier-de-Thiey une réunion thématique « Énergie, Mobilité, Déchets en Préalpes d’Azur ».
L’objectif de cet évènement était de rappeler les articles inscrits dans la Charte du Parc, de présenter les réalisations à mi-parcours, d’actualiser le contexte énergétique du territoire et de travailler ensemble sur les perspectives 2022 – 2027 du Syndicat mixte.
En effet, une des orientations de la Charte du Parc consiste à Relever le défi d’une gestion exemplaire des ressources énergétiques. Celle-ci est déclinée par l’article 12 – Rechercher la sobriété énergétique et valoriser localement les énergies renouvelables compatibles avec les enjeux patrimoniaux.
Le contexte énergétique des Préalpes d’Azur (données 2012 utilisées pour définir la stratégie 2017) est le suivant :
Consommation énergétique des Préalpes d’Azur :
Consommation énergétique globale | 1130 GWh/an |
Consommation carburants | 770 GWh/an |
Consommation électricité et chaleur | 360 GWh/an |
Production d’Énergies renouvelables sur le territoire, comparée aux objectifs de la stratégie 2017
Dès 2017, le Parc s’est emparé de cette orientation en travaillant à un diagnostic du territoire et en définissant puis en votant une Stratégie énergétique spécifique au contexte des Préalpes d’Azur. Son ambition : l’autonomie énergétique en électricité et en chaleur à l’horizon 2030, grâce à 4 axes de travail :
- Faire de la sobriété énergétique un préalable incontournable avant le développement des énergies renouvelables ;
- Être un territoire précurseur et expérimentateur pour l’intégration paysagère des énergies renouvelables ;
- Faire du développement des énergies renouvelables un projet de territoire construit avec tous et partagé par tous ;
- Orienter les retombées économiques liées aux énergies renouvelables électriques vers d’autres projets de transition énergétiques et vers un développement économique territorial durable.
Depuis 2014 le Parc a contribué à un panel d’actions autour des thèmes suivants :
- Réduction des consommations énergétiques des communes, notamment grâce à la rénovation de l’éclairage public,
- Accompagnement de l’installation de nouvelles productions d’énergies renouvelables compatibles avec les enjeux patrimoniaux autour du solaire en toiture,
- Réflexion autour du Poste source de Valderoure pour inciter à l’identification des secteurs les moins impactants pour l’implantation des centrales solaires au sol, on parle aussi de « foncier dérisqué », et pour favoriser les retombées économiques locales par le co-investissement,
- Développement de solution de mobilité décarbonée grâce aux aides obtenues par la labellisation TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) pour l’achat de véhicules électriques.
Les Perspectives 2022
La réunion a été l’occasion de prendre connaissance des nouvelles stratégies cadres dans lesquelles s’inscrivent les actions des territoires : en particulier la « Stratégie décarbonnée de la Région Sud ». Celle-ci renforce l’ambition des plans d’actions à déployer sur les territoires et les objectifs à atteindre.
La vingtaine de participants a donc pu témoigner sur des actions exemplaires, échanger sur des solutions potentielles à mettre en œuvre et identifier de nouvelles opérations et pistes de travail à déployer autour de l’énergie, la mobilité et les déchets. Ceci constitue des éléments d’aide à la décision pour infléchir progressivement les programmes du Parc.
Retrouvez le contenu de la présentation et le relevé des échanges dans les documents utiles.