Les communes des Préalpes d’Azur engagées contre la pollution lumineuse

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur est engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse et la préservation du ciel étoilé afin de protéger notre biodiversité, d’accompagner la transition énergétique et d’améliorer notre cadre de vie. En Préalpes d’Azur, le ciel nocturne est intimement lié à l’identité du territoire : que ce soit par son histoire en tant que terre d’astronomie, ou bien par la gestion d’espaces naturels abritant une biodiversité exceptionnelle particulièrement sensible à la pollution lumineuse.

Fin mai 2021, cet engagement a été récompensé avec la distinction Territoire de villes et villages étoilés remise au Parc par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Cette distinction vient saluer l’ensemble des actions de protection de l’environnement nocturne portées par le Parc, auprès des communes et du grand public :

  • Sensibilisation des communes à la pollution lumineuse et accompagnement pour l’adaptation et la rénovation de l’éclairage public. Cela se traduit par la suppression de points lumineux, la mise en place de l’extinction en seconde partie de nuit, le changement des températures de couleur et le choix des luminaires pour diriger le flux lumineux vers le bas. L’objectif est d’éclairer juste : au bon moment, au bon endroit.
  • Promotion et accompagnement des communes à la candidature au label Villes et villages étoilés,
  • Mise en œuvre de 3 à 4 nocturnes du Parc chaque année depuis 2016. Ces soirées permettent de sensibiliser le grand public et les élus à la préservation du monde nocturne grâce à des ateliers, spectacles, balades commentées ou conférences sur l’astronomie, la biodiversité, les économies d’énergies.
  • Création de supports de communication :
  • Déploiement d’un programme scolaire sur le monde nocturne. Des outils pédagogiques ont été créés (livret + vidéo) afin d’accompagner les professeurs et intervenants scolaires auprès de 11 classes du territoire (de 2019 à 2021).

Cette récompense vient compléter le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé décerné en décembre 2019 au territoire Alpes Azur Mercantour. Cette distinction regroupe quatre partenaires : le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Communauté de communes Alpes d’Azur, le Parc national du Mercantour et le département des Alpes-Maritimes. Le label Réserve internationale de ciel étoilé reconnait au niveau mondial la qualité exceptionnelle du ciel nocturne de nos territoires. Au cœur de la Réserve, plus de 3000 étoiles peuvent être observées. La distinction Territoire de villes et villages étoilés vient récompenser à l’échelle nationale les moyens mis en œuvre, le plan d’actions déployé et la dynamique exemplaire des Préalpes d’Azur.

Plateau de Calern © Florent Dubreuil

A nos côtés dans ces démarches, nous tenons à remercier et à féliciter les communes labellisées Villes et villages étoilées, récompensées de leurs efforts et leur engagement. Sur les 48 communes adhérentes, 13 sont désormais détentrices du label :

  • 4 étoiles : Spéracèdes
  • 3 étoiles : Cipières, Roquestéron, Revest-les-Roches
  • 2 étoiles : Escragnolles, Aiglun, Gourdon, Saint-Jeannet
  • 1 étoile : Gars, Briançonnet, Tourettes-sur-Loup, Grasse, Saint-Cézaire-sur-Siagne

La préservation du ciel étoilé va se poursuivre dans les années à venir afin d’accompagner de nouvelles communes et ainsi mieux protéger les patrimoines des Préalpes d’Azur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×