2 journées itinérantes du patrimoine roman

Les 6 et 7 juin, partez à la rencontre des merveilles de Bézaudun-les-Alpes, Caussols, Gourdon et Gréolières

L’art roman à l’honneur en Villages et vallées d’Azur à travers des visites guidées et une itinérance musicale avec le duo Benjamin Melia & Patrick Vaillant


Experts et passionnés donneront des clés au public pour mieux cerner les héritages de cette période qui a marqué notre histoire, à travers des visites guidées et des concerts de musiques provençales.

Ces journées sont organisées dans le cadre du projet interreg Marittimo IT-FR RomaniCAP, coordonné par la commune de Capannori en collaboration avec la Province de Lucca, Timesis Srl, la chambre de commerce de la Riviera Ligurie, la commune de Santa Giusta, la collectivité de Corse, le Département du Var et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Cette initiative Italo-française, soutenue par le programme Interreg-marittimo, est centrée sur la création de liaisons entre les sites romans accessibles à tous, le développement d’actions conjointes de protection et de valorisation ainsi qu’à la participation des communautés locales.

Programme

SAMEDI 6 JUIN

Visites du patrimoine roman commentées par Céline Blondeau (Terre-Histoire conseil) et itinérance musicale par le duo Benjamin Melia & Patrick Vaillant

Bézaudun-les-Alpes

9h30 – 10h15 : église Notre-Dame de la Nativité – centre du village
10h30 – 11h15 : chapelle Notre-Dame du Peuple – au-dessus du village

11h30 – 12h15 : concert « musique provençale à quatre main » dans la chapelle Notre-Dame du Peuple

 

 

12h30 – 14h : pique-nique partagé devant la chapelle et jeux autour du patrimoine roman animés par Céline Blondeau

Gréolières

14h30 – 15h30 : chapelle Saint-Étienne : lecture de paysage, histoire des activités agricoles (pastoralisme, agriculture…) et visite commentée –  site de l’ancien village 
15h45 – 16h30 : église Saint-Pierre – centre du village
17h : concert « musique provençale à quatre main » dans l’église Saint-Pierre


DIMANCHE 7 JUIN

Visites du patrimoine roman commentées par Fabien Blanc Garidel : Chef du service Archéologie – conservateur en chef du patrimoine Direction des Patrimoines Membre du Conseil National de la Recherche Archéologique (2020-2028)

Gourdon

  • 10h – 11h: chapelle Saint-Vincent (rendez-vous sur le parking de Cavillore de la chapelle, à 5 minutes de marche)

Caussols

  • 11h30 : chapelle Saint-Lambert (parking à proximité)

Inscription recommandée pour les visites : abourgeau@pnr-prealpesdazur.fr ou 06 28 37 04 09

A découvrir : Les itinéraires du patrimoine roman dans les Préalpes d'Azur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×