La pandémie complique bien les interactions nécessaires en ce début de mandat pour que les nouveaux délégués du Parc s’approprient les sujets d’actualité. Rien de mieux que l’échange, la rencontre pour cela.
Toutefois, nous avons pu tenir entre octobre et novembre 3 réunions, dont voici les point saillants.
La commission Patrimoines et aménagement a :
- dressé un bilan des actions relatives à la biodiversité, aux milieux naturels, aux paysages, à l’aménagement du territoire dont l’urbanisme et au patrimoine bâti ; le détail est consultable en pièce jointe.
- présenté les grands axes de travail pour 2021
- Mise en route d’une commission pour les avis (environnement, urbanisme…) et développer les partenariats pour des appuis conseils en matière de projets ou de gestion de l’espace
- Finaliser le programme d’action pour la biodiversité (priorités pour 2021-2027)
- Poursuite du programme de valorisation du patrimoine Roman
- Poursuite de l’animation autour des enjeux de la rénovation villageoise et rechercher les moyens d’action appropriés
- Expérimenter une opération « co-propriétés à biodiversité positive »
- Concrétiser le premier week-end de sciences participatives préparé puis annulé au printemps dernier.
- exploré deux nouveaux sujets :
- Comment valoriser, auprès de quelle cible, les cahiers techniques relatifs aux espèces remarquables inventoriées ces dernières années : Erodium de Rodié, Hydromante de Strinati, Buxbaumie, Chiroptères. Pour plus d’informations, contactez Muriel CARY.
- Comment passer d’une action de sensibilisation/initiation aux techniques de la pierre sèche à un projet structurant pour soutenir la professionnalisation des murailliers, la préservation de paysages emblématiques majeurs ou le potentiel agricole de certaines périphéries de villages ? Pour plus d’informations, contactez Létitia MASCLET.
La commission Développement territorial a :
- présenté la manière de travailler du Parc, avec les exemples d’une sélection de projets menés en 2020. Le Parc peut accompagner les projets portés par des acteurs du territoire ou peut encore proposer des concertations pour aborder des enjeux supra-communaux car ils concernent tout le monde.
- proposé 3 sujets exploratoires pour infléchir le programme d’action du Parc concernant :
- la mission développement local,
- la mission agriculture,
- les interfaces entre tourisme et transition énergétique.
Une première rencontre entre les chargés de mission et les élus référents en matière de communication / éducation / culture a notamment permis :
- D’étudier comment aider les nouveaux élus à participer activement aux échanges, compte tenu d’une certaine masse d’information et de la conciliation du mandat avec la vie professionnelle le cas échéant :
- Des rencontres seront proposés par la directrice ou le directeur adjoint dans les mois à venir. N’hésitez pas à les solliciter.
- Une rencontre de maires et conseillers municipaux pourra être proposée à l’échelle des intercommunalités.
- Priorité à l’inscription des élus pour les sorties du week-end, innovation pour des formats de type conférence/débat… Faites part de vos idées à Cyrielle MIGNOT, chargée de communication.
- De prioriser les reliquats budgétaires du programme d’éducation à l’environnement et au territoire (EET) non consommés du fait des confinements et de vigipirate. Une rencontre partenariale aura lieu en début d’année 2021 pour travailler le programme 2021-2022, pour lequel une demande de subvention sera déposée à la Région en mars.
NB : il reste quelques places pour les interventions en milieu scolaires sur le programme scolaire 2020-2021 - De prendre acte des initiatives sur le territoire et de leur hétérogénéité en matière d’offre culturelle et des perspectives qui seront à discuter lors d’un comité de pilotage avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les acteurs concernés pour préparer la saison 2021-22.
Les synthèses de ces travaux seront progressivement mis en ligne.