Vous voyez l’habitat du centre de votre village délaissé ?
Et/ou votre commune réfléchit à la rénovation villageoise, afin d’adapter l’offre de logements vacants aux standards de vie moderne et ainsi réanimer/requalifier le centre, préserver des services de la vie quotidienne ou encore les terres agricoles autour du village ?
Concilier qualité du bâti et de son environnement, qualité d’usage, esthétique et préservation du patrimoine, lieux intergénérationnels, peut s’avérer complexe. Ceci mérite en général une réflexion globale englobant notamment les questions de logement, d’espaces publics qui offrent lieux de farniente, jardinage, sociabilisation, activités de groupe, voire des chambres/espace de réception mutualisés, de stationnement ou encore de services (ex : aide à l’autonomie).
Pour vous accompagner, le contrat de Parc avec la Région sud permet de subventionner à 80% des expertises (à inscrire au budget d’investissement) ; une échéance en Juin 2022, sinon il faudra prendre rang pour 2023 (au plus tard en janvier 2023)
Le parc naturel régional peut vous aider à préciser et formaliser la candidature de votre collectivité, faites nous signe !