Fin 2019, la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour a été labellisée pour la qualité remarquable de son ciel.
L’obtention de ce label structure une grande diversité d’acteurs engagés pour lutter contre la pollution lumineuse grâce notamment à la rénovation de l’éclairage public, la protection de la biodiversité et la sensibilisation de tous les publics.
A ce titre, Florent Dubreuil, à travers son association Villages sous les étoiles, est l’un des soutien indéfectible du Parc en termes de sensibilisation. Ces photos nocturnes, qui présentent les villages sous la seule lumière de la lune et des étoiles, sans éclairage artificiel, ne sont plus à présenter…
Il y avait toujours un Japonais ou un Américain pour faire une photo de la Lune plus belle que la mienne. Mais j’étais le seul à observer cette ambiance autour de moi, ces paysages environnants. C’est ainsi que, petit à petit, j’ai réduit ma focale pour photographier les paysages et villages.
Grâce à son travail photographique, les villages sont apparus sous une nouvelle lumière ; ainsi les habitants ont pu les redécouvrir et admirer leur patrimoine remarquable avec un regard neuf. Plus récemment, Florent Dubreuil s’est associé à Jacques Drouin, conteur passionné de montagne originaire d’Ascros. Ensemble, ils ont parcouru les sentiers, les forêts et les villages des Préalpes d’Azur pour composer ensemble des balades nocturnes contées. De ce travail est sorti un livre : Sous les étoiles des Préalpes d’Azur. En parcourant les photos de Florent Dubreuil et les textes de Jacques Drouin, ce livre propose d’explorer les Préalpes d’Azur sous un autre angle ! Par exemple, découvrez l’histoire de la Chapelle d’Ascros, creusée dans la roche : la légende raconte que le diable y aurait séjourné et aurait laissé des traces…
Le Parc a tout naturellement soutenu la parution de cet ouvrage : il vient mettre en valeur un riche patrimoine, à la fois naturel et culturel, méconnu !