Une culture par nature

En janvier dernier, Anne Giujuzza, adjointe à la mairie de Gattières et référente au Parc sur la culture, a présidé un comité de pilotage visant à préciser le développement culturel souhaité pour les Préalpes d’Azur. L’objectif était de fournir un premier aperçu des initiatives et programmes susceptibles de répondre aux ambitions culturelles de la Charte du Parc.

Pour rappel, une des orientations de la Charte consiste à Renforcer l’offre culturelle des territoires ruraux isolés et développer les actions de valorisation des patrimoines culturels. Ainsi, cet article prévoit notamment de :

  • Promouvoir la pratique ainsi que les activités culturelles et artistiques, contribuer à leur répartition équilibrée sur le territoire ;
  • Faire émerger et promouvoir les projets culturels ;
  • Favoriser l’accès à la culture et l’expression artistique ;
  • Favoriser l’accès des habitants à la pratique culturelle.

Une dynamique propre aux Parcs naturels régionaux

La séance a permis d’envisager des pistes de soutien adaptées pour le développement de la culture en milieu rural. La convention de partenariat avec la DRAC, établie pour la période 2020-2022, définit les patrimoines et le cadre de vie à préserver, préconise d’une part le développement de la vie culturelle par la création et d’autre part, la mise en œuvre d’un tourisme culturel durable. Ce document prend pour modèle une convention-cadre signée par le ministère de la Culture avec la fédération des Parcs. Il s’agit donc d’une dynamique nationale répondant aux enjeux des Parcs naturels régionaux.

Le Parc tient à remercier les agents de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, du Département, de la DRAC, de la Région, ainsi qu’aux membres du conseil scientifique du Parc. Les échanges avec l’ensemble de ces acteurs, apportant leur expertise respective, ont alimenté cette rencontre foisonnante.

Tout reste à préciser

Cette première rencontre a permis d’établir un état des lieux. Désormais, les acteurs du Parc vont pouvoir :

  • identifier les synergies et coopérations potentielles ;
  • permettre à la création et aux initiatives locales d’essaimer sur le territoire ;
  • rechercher des économies d’échelle ;
  • définir les axes d’innovation privilégiés.

Les cinq prochains mois seront dédiés prioritairement au volet programmation culturelle, avec déjà plusieurs rendez-vous fixés :

  • réunions bilatérales afin d’affiner l’état des lieux ;
  • rencontres avec les intercommunalités et leurs communes respectives se trouvant sur le périmètre du Parc dont l’objectif sera de discuter des actions prioritaires à engager ;
  • puis réunions thématiques élargies à l’ensemble des acteurs socio-professionnels de la culture.

Il s’agira, dans le cadre de cette programmation, d’établir les priorités du Parc au regard des moyens d’actions. A cet effet, l’enjeu sera de soutenir les initiatives locales et renforcer les complémentarités afin de structurer une dynamique culturelle à la hauteur des ambitions de la Charte du Parc dans les Préalpes d’Azur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×