Une stratégie forestière territoriale pour le Parc des Préalpes d’Azur

Des enjeux forestiers croissants

Les forêts représentent aujourd’hui 72% des Préalpes d’Azur. Elles sont le lieu de pratique d’une diversité d’activités, à la fois économiques et de loisirs : sylviculture, sylvopastoralisme, agroforesterie, chasse, randonnée, VTT… De plus, elles constituent également un habitat écologique important qui rend de nombreux services écosystémiques. Elles assurent notamment un milieu de vie à une biodiversité spécifique ainsi que la réalisation des cycles de l’eau et du carbone. C’est ce que l’on appelle communément la multifonctionnalité forestière.

De plus, ces espaces sensibles sont le lieu d’expression d’enjeux globaux : changement climatique, risque incendie, érosion de la biodiversité, souveraineté énergétique et alimentaire… Face à cette multitude d’usages mais aussi face à ces enjeux croissants, il apparait nécessaire d’apporter une réponse coordonnée.

Le développement d’une stratégie territoriale

Ainsi, en mars dernier, le Parc a lancé l’opération “une stratégie locale de développement pour la gestion de la forêt du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur”. Ce projet fédère l’expertise propre des Communes forestières, du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et de l’Office national des forêts (ONF) et autres partenaires. L’enjeu est de rechercher des modalités d’action complémentaires.

Grâce au fond européen FEADER, le Parc a recruté un chargé de mission dédié à cette mobilisation. Les premières actions consisteront en un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs représentant la multifonctionnalité forestière. L’objectif est de définir les grandes orientations de gestion pour la forêt de demain ainsi qu’un ensemble d’actions répondant aux enjeux identifiés.

Ce projet se présente dans la continuité des actions du Parc, notamment une étude effectuée en 2020 pour caractériser et localiser les forêts anciennes. Le Parc et ses partenaires étudieront des réponses opérationnelles adaptées à la diversité des situations :

  • adaptation des forêts au changement climatique ;
  • réduction des conflits d’usage ;
  • valorisation locale de la ressource par des circuits courts.

Enfin, l’ensemble de cette stratégie sera inscrite dans une Charte forestière territoriale. Valable sur durée fixée par concertation, elle garantit la pérennité des actions définies par ses signataires.

Notre prochain rendez-vous

La première étape vers l’élaboration de cette stratégie réside dans la tenue d’un séminaire forêt en juin prochain. Cette rencontre aura pour vocation de présenter le projet et les enjeux forestiers du territoire. Il a pour objectifs de recueillir les souhaits et préoccupations des différents acteurs afin de faire émerger des idées et une volonté d’action.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ce séminaire.

 

L’opération « une stratégie locale de développement pour la gestion de la forêt du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur » est financée avec le concours de l’Union Européenne, ainsi que le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×