Des sources jusqu’aux cîmes…
De Bouyon à Séranon ou de Séranon à Bouyon, cette grande traversée permet de découvrir un panel de paysages et de milieux naturels entre Alpes et Méditerranée. Des hautes vallées verdoyantes à la plaine de Caille, des pentes du Cheiron jusqu’aux villages ciselés tournés vers le Mercantour.
La découverte y est surprenante, une alternance de points de vue en ouverture et fermeture, créant une succession de surprises géologiques et floristiques. Le passage des différents seuils créé un sentiment de protection et d’accueil, une envie de pause reposante au cœur du Parc, à l’abri du Cheiron.
Les manières de vivre la pente se lisent dans le paysage : comment l’habiter, la cultiver ou la parcourir en fonction de son climat ? Les lieux de vie mouvant dans les ruines de villages déplacés, les castellaras et oppidum. Les efforts de domestication ont laissé des kilomètres de restanques en pierre sèche, reprises peu à peu par la forêt. Les stations climatiques et de sports d’hiver accueillent les visiteurs au creux des pentes.