L’envers des choses
Le paysage aride et rocailleux des plateaux de Calern, Caussols et de Saint-Barnabé, constitue un espace ouvert de plateaux intermédiaires suspendus, le haut de la marche, un univers à dominante minérale dégageant une ambiance lunaire. L’accès par le Col de Vence en souligne la rupture de sons, de densité, de temporalité… On y découvre l’omniprésence de la pierre en affleurement avec des « troupeaux de pierre », comme dans les constructions (bergeries, cabanes en pierre sèche).
En surface, une biodiversité exceptionnelle mais discrète dans un univers aride et sauvage traduit des pratiques et une fréquentation humaine ancestrales. Véritable lieu de vie itinérant, intrinsèquement lié au pastoralisme et à la transhumance.
Sous la surface, l’envers des choses, un univers souterrain infini et mystérieux, tracé par l’eau. Il y règne une énergie particulière, des phénomènes météorologiques, voir géologiques, puissants et imprévisibles.
Du monde nocturne au monde souterrain l’immensité du ciel à perte de vue permet d’observer les astres et d’en admirer la beauté.