Méga-feux, nouveaux enjeux : les troupeaux à la rescousse de la forêt

Un webinaire sur le pastoralisme et la forêt

Depuis 40 ans, les acteurs de la forêt méditerranéenne se sont mobilisés face aux grands incendies qui ont dévasté plus de 180 000 hectares de forêt entre 1970 et 1993. Un effort très important avait alors été engagé avec succès en termes de prévention, de détection et d’intervention sur des départs de feu et de lutte contre les incendies de forêt. Le pastoralisme y a largement contribué en réduisant l’herbe sèche, qui permet au feu de démarrer, et la broussaille basse, qui lui donne de l’ampleur.

Cependant, depuis deux décennies, la forêt et la broussaille gagnent de plus en plus de surface. Alors que les canicules et les sécheresses s’aggravent, la conscience du risque s’amenuise et les politiques publiques s’essoufflent. Il paraît dès lors important de remobiliser toutes les énergies pour éviter le retour d’incendies de moins en moins maîtrisables en forêt méditerranéenne.

Dans cette logique, l’association Forêt Méditerranéenne et le CERPAM organisent un webinaire le 22 avril. Il s’agira d’identifier collectivement les leviers afin que l’élevage pastoral reprenne toute sa place, aidant ainsi la forêt à faire face au risque croissant de méga-feux.

S’inscrire

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×