De 2019 à 2022, le Parc s’est mobilisé à l’interface de plusieurs acteurs locaux pour la création d’un itinéraire du patrimoine roman à travers le projet Itinéra romanica+.
Il s’agit d’un projet transfrontalier Italo-français. Il réunit des partenaires d’Italie (Toscane, Ligurie et Sardaigne), de Corse et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Ces territoires ont en commun d’avoir connu un âge roman tardif, débouchant quasiment directement sur la Renaissance. La longévité de l’art roman (XIe- XIIIe siècles) nous rapproche en effet du nord de l’Italie : nous nous trouvons ainsi dans une des rares régions de France n’ayant pas véritablement connu d’âge gothique. Ici, l’histoire du bas Moyen âge (époque où le territoire actuel des Alpes-Maritimes comptait plus de 272 sites castraux !) ne s’illustre quasiment que par un seul style : l’architecture romane.
Le projet démarre par la consultation du conseil scientifique du Parc, de l’université de Nice en lien avec l’association CAStRUM de Saint Cézaire-sur-Siagne, du Département des Alpes Maritimes, et des structures connues pour leur implication auprès des publics porteurs de handicap. Les spécialistes du projet
Tous sont enthousiastes et vont se mobiliser autour du projet ; c’est notamment une occasion de valoriser le travail sur ce patrimoine de l’unité mixte de recherche Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM- CNRS, Université Côte d’Azur)accompagné par le Département des Alpes-Maritimes qui a par ailleurs fait l’objet d’un ouvrage : Eglises Médiévales des Alpes Maritimes
Le projet Itinera Romanica + vise ainsi à valoriser ce patrimoine culturel roman par la création de liaisons entre des sites romans accessibles et le développement d’actions conjointes de protection, de promotion et de valorisation. Une attention particulière est portée à l’accessibilité physique et virtuelle du patrimoine, et à la participation des communautés locales dans le processus de valorisation.
Les grandes lignes
Dans nos territoires ruraux, l’église constitue souvent le centre du village, et les collines qui entourent nos maisons sont parsemées de chapelles et de sites castraux, souvent pluricentenaires.
Pourtant, ce témoignage d’une riche histoire n’est pas souvent mis en valeur : il manque parfois des explications concernant les édifices, l’histoire de la chapelle ou de l’art roman est souvent mal connue et pour en éviter la dégradation, l’édifice est souvent fermé au public…
Le projet Itinera Romanica + a permis la sélection et la mise en lumière par le Conseil Scientifique du Parc de 32 édifices (2 cathédrales, 17 églises et 13 chapelles) présentant des caractéristiques d’architecture romane et la constitution de 6 itinéraires : 5 routiers et 1 pédestre (la maralpine) en cohérence avec le schéma d’interprétation du territoire.
Cela concerne en tout 23 communes du PNR réparties dans les 4 intercommunalités du territoire :
- 8 communes de la CAPG (Grasse, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Briançonnet, Gars, Le Mas et Collongues)
- 6 communes de la CASA (Gourdon, Caussols, Tourrettes-surLoup, Gréolières, Bézaudun-les-Alpes, La Roque-en-Provence)
- 4 communes de la Métropole Nice-Côte-d’Azur (Vence, Saint-Jeannet, Carros, Bonson)
- 4 communes de la CCAA (Sigale, Ascros, La Penne, Cuébris)
Le Parc a mutualisé au service des communes :
- La réalisation de 4 diagnostics sanitaires pour des chapelles non-classées : Notre-Dame de Verdelaye (Gréolières), Saint-Vincent (Gourdon), Saint-Pierre (Briançonnet), Saint-Raphaël de Malvans (Vence) pour leur permettre de déposer des dossiers de restauration, de valorisation et de mise en accessibilité.
- une fiche de découverte en famille du ou des édifices présents sur les communes en mettant en avant spécifiquement les éléments d’architecture romane.
- des fiches explicatives de chaque édifice réunies sous pochettes par itinéraires.
- 4 vidéos de visites virtuelles concernant les chapelles Saint-Pierre (Briançonnet), Saint-Raphael de Malvans (Vence), Saint-Michel de Lagnes (Coursegoules) et Saint-Etienne (Gréolières).
- une fiche pratique présentant tous les dispositifs de visite du territoire (horaires et modalité d’ouverture des édifices, visites guidées, balades commentées…).
- la saisie des édifices sur APIDAE (y compris lien vers les conditions d’accessibilité)
- la mise en réseau de ce patrimoine avec ceux des autres régions partenaires en France et en Italie, via une plateforme en ligne Itinera Romanica + et une application mobile gratuite permettant l’accès rapide aux informations et la prévision plus aisée de découverte grâce aux itinéraires prédéfinies et à la géolocalisation.
L’itinéraire du patrimoine roman est pensé comme un « plus » qui s’ajoute aux offres d’activités et de visites préexistantes. En adhérant au programme Itinera Romanica +, grâce à un protocole spécifique, chaque commune a choisi d’ouvrir son patrimoine selon son organisation et certaines ont pu bénéficier de l’aide au financement de divers équipements favorisant une ouverture plus large de ces édifices.
Les associations locales peuvent également faire vivre le projet, notamment par des visites patrimoniales.
Je suis bénévole membre d’une association ou passionné du patrimoine, et aime faire visiter les églises de mon village. Je peux me rapprocher du Chargé de projet (référence ci-contre) qui étudiera si ma proposition peut intégrer l’animation de l’itinéraire.
La connaissance d’un patrimoine qui a autant façonné nos territoires ne peut être réservée aux experts ! Habitants, familles avec enfants, personnes en situation d’handicap, mais bien sûr aussi amoureux/reuses et passionné/es du patrimoine : cet itinéraire est pensé pour s’adresser à tous. Le but est ainsi de proposer une offre touristique alternative et complémentaire aux offres du territoire.
A cet effet, le Parc :
- Collecte des données d’accessibilité pour des publics en situation de handicap, à travers des visites inclusives et renseigne la plateforme nationale dédiée à l’accessibilité «Accès libre»
Le territoire du Parc compte un certain nombre de structures (IEPS, MAS St Jeannet…), associations (Chemin des Sens, Osons la différence…) travaillant spécifiquement sur les questions de handicaps et certains départements de l’Université Côte d’Azur ont également des programmes de recherche dans ce domaine. Une labellisation d’un édifice au label Tourisme et Handicap demande en effet de proposer des aménagements à destination d’au moins deux types d’handicaps.
- Participe au développement et à l’actualisation avec ses partenaires italiens de la plateforme en ligne Itinera Romanica +
Une rencontre entre culture, pédagogie et patrimoine
Pas facile de parler aujourd’hui d’art roman ! Ce sujet peut sembler lointain de nos préoccupations actuelles, pourtant les traces de l’architecture romane sont nombreuses. Pour redonner à ce patrimoine une légitimité contemporaine, le Parc anime des « Rendez vous du Roman » : évènements croisant culture, sport, mise en accessibilité handicap et patrimoine roman. Par les arts, le sport, et le handicap, le but est ainsi de donner à voir une autre facette ou un autre aspect de l’art roman à un public différent. Également, le Parc propose d’intéresser nos jeunes générations au roman à travers un programme pédagogique adapté à destination des scolaires.
Notamment, le Parc met en place :
- Le programme pédagogique à destination des écoles : de 2021 à 2022, 18 classes ont reçu des intervenants scolaires travaillant sur un aspect du l’art de l’époque romane : la musique, la construction, l’architecture, la sculpture, l’iconographie…
- Des « temps forts » du patrimoine roman : 3 à 4 évènements par an comme
- Grasse visites guidées inclusives du centre-ville et de la cathédrale et clôture de la visite en accessibilité de la Maralpine.
-
- La Penne / Ascros / Sigale : concerts en itinérance avec l’ensemble de musique médiévale Obsidienne et visites guidées des édifices romans par l’Eco musée de la Roudoule.
Le 3 juin 2023, venez découvrir en visite commentée et en musique les édifices de Coursegoules, Vence, et Tourrettes sur Loup > cliquer ici