Le soutien régional à travers le Contrat de Parc 2021-2023

Signé en 2021 entre la Région et les 9 parcs de la Région Sud, le Contrat de Parc dote en moyenne chaque territoire de Parc de 200 000 € pour accompagner à hauteur de 50% (à ce jour) des projets d’investissement dans les champs suivants :

  • Faire de la biodiversité un atout plutôt qu’une contrainte, y compris sous l’angle économique et sanitaire
  • Organiser un modèle de développement économique et social à l’échelle d’un territoire de vie
  • Accueillir les visiteurs dans une logique moins consumériste et plus expérientielle et authentique en prônant le tourisme durable, l’éco tourisme.
Chacun de ces grands principes se décline en plusieurs thèmes opérationnels dans lesquels pourront s’inscrire les projets à mettre en œuvre sur les territoires des neuf Parcs naturels régionaux. Concrètement, les projets s’inscriront dans les objectifs suivants :
  • Accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités en zone rurale : les projets permettront de soutenir les filières de proximité :
    • dans les domaines agricoles, forestières, culturelles, touristiques, éducatives, services à la personne,
    • développement de tiers-lieux ou d’autres modalités facilitant le télétravail
    • accompagnement opérationnel à l’urbanisme qui répond à ces enjeux d’accueil et d’intégration de ces activités et habitants.
  • Accélérer la transition énergétique et développer l’utilisation des ressources locales dans la construction (bâtiments, mobilité, activités économiques, …) : les projets permettront de dynamiser le mouvement de la réhabilitation thermique globale des bâtiments (tout en rappelant que la priorité est avant tout de consommer moins) ou contribuer à l’économie locale non délocalisable et à la réduction des consommations d’énergie.
  • Accueillir les visiteurs, préserver et faire connaître la Nature : les projets permettront :
    • de poursuivre la réalisation de travaux favorisant la préservation ou la restauration des espaces naturels ;
    • de proposer des territoires de destination touristique durable en organisant une offre territoriale authentique et faire des territoires de Parcs des destinations touristiques en tant que telles : mobilité douce, gastronomie, patrimoines, culture, … pour répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle
    • d’aménager des sites et des itinéraires d’interprétation du patrimoine régional profitant à l’activité des professionnels du tourisme et de l’éducation (guides, restaurateurs, hébergeurs, producteurs locaux), et permettant la reconnexion des publics avec le patrimoine régional naturel et culturel.
  • Connecter santé et biodiversité : les projets permettront de connecter le thème de la santé autour du principe de respect de la nature et du vivre ensemble. C’est un enjeu pour les territoires. L’altération de l’environnement (pollutions, réduction de la biodiversité, dérèglements climatiques, etc.) affectant la santé de la faune et de la flore, mais aussi celle des humains (qualité de l’air, de l’eau et contamination de la chaîne alimentaire…). Les projets permettront de développer les circuits courts de proximité appréciés par la population et les producteurs lors de la crise de la COVID-19.

Porteurs de projets éligibles

Communes, établissements publics de coopération ou tout autre maître d’ouvrage potentiel intégré dans le périmètre du Parc naturel régional.

Une partie des crédits sont déjà fléchés sur :

  • une étude d’opportunité et de dimensionnement de toilettes sèches (contact Ulysse MARIETTE)
  • le soutien à des démarches prospectives pour la rénovation villageoise. Cliquer pour en savoir plus
  • rénovation de murets en pierre sèche (ligne épuisée).

Tout autre projet doit être porté à connaissance d’ici mi février 2022

> pré-information de la Région > dépôt avant Juin 2022 pour décision Région en Octobre 2022

Pour toute précision contactez : 

Renaud DUMAS, directeur adjoint, porte d’entrée pour les communes de la CAPG et de la CCAA
Elisabeth GALLIEN, directrice, porte d’entrée pour les communes de la Métropole et de la CASA
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×