Journée savoir-faire Pierre sèche / Plantes à parfums

Mercredi 4 octobre, en marge du congrès international de la pierre sèche de Goult, le Parc naturel des Préalpes d’Azur et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), organisaient une réunion professionnelle autour de la valorisation croisée des patrimoines inscrits UNESCO présents sur le territoire.

En effet, la même année, en 2018, « l’art de la construction en pierre sèche, savoir-faire et techniques » et les « savoir-faire liés à la culture des plantes à parfums de Grasse » ont bénéficié de cette même reconnaissance internationale en tant que patrimoine culturel immatériel.

Cette journée constituait une première étape dans cette réflexion afin de développer des actions pour ces deux savoir-faire aux histoires localement liées. En plus du déploiement de chantiers d’initiations à la restauration des restanques pour les particuliers et des agents communaux, des actions de sensibilisation communes sont envisagées afin de mettre en valeur ces patrimoines et dynamiser leur filière professionnelle.

Jean Pierre Leleux, ancien maire de Grasse, sénateur et président de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse qui a œuvré pour la reconnaissance UNESCO du savoir-faire des plantes à parfums de Grasse nous a rappelé les liens historiques et pratiques avec le patrimoine pierre sèche. Des élus de la ville de Grasse, de Tourrettes-sur-Loup, du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, des agents techniques de la CAPG, de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) et du Syndicat Intercommunal du Pays de Vence (SIVOM), des salariés de Emplois et Services 06 et des muraillers du 06 ont également pu bénéficier de la présence de deux experts du patrimoine de la pierre sèche – Yannick Lasika et Eric Leboucher – pour nourrir leurs réflexions.

La journée s’est déroulée en deux temps : le matin à Grasse sur l’exploitation agricole de rose Centifolia de Charles Lefebvre et l’après-midi à Tourrettes-sur-Loup avec la visite des jardins familiaux, du chantier en cours de restauration de la calade par Emplois et Service 06 et de la visite de la Bastide aux Violettes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×