2019-2022 : Ingénierie pour une gestion intégrée de la biodiversité

©Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur s’est associé, avec la Maison régionale de l’Eau et la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques des Alpes- Maritimes pour le projet financé avec le soutien de l’Union Européenne et de l’Etat « Ingénierie scientifique et financière pour une gestion intégrée de la biodiversité, conciliant sa préservation et sa valorisation économique, dans un contexte de changement climatique ». 4 volets à ce programme qui s’est déroulé entre 2019 et 2022 dont les objectifs étaient de :


© Anthony SALOMONE

Mieux connaître la biodiversité (poissons, écrevisses à pattes blanches, invertébrés bio-indicateurs) de la rivière Estéron afin de disposer de données scientifiques dans le cadre du changement climatique en zone méditerranéenne et alpine, l’Estéron étant considéré comme témoin des rivières non influencées par l’homme en régime karstique méditerranéen. Les résultats doivent servir le suivi des rivières alpines et aussi répondre aux attentes locales, afin d’orienter les choix d’actions et d’aménagements sur le bassin versant et la gestion actuelle et future de la ressource. Cette étude s’est déroulée en 2 temps :


Référencer la connaissance existante sur le patrimoine naturel : il s’agit de réaliser une base de données référençant la bibliographie naturaliste, localisant les sources d’information sur la biodiversité des Préalpes d’Azur et précisant leur contenu. L’objectif est de permettre d’être plus efficace, plus précis lors de la réalisation de porters à connaissance/avis à destination des communes ou des porteurs de projets.


Accompagner l’élaboration d’un plan d’action concerté sur les enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité dans les Préalpes d’Azur (action portée au Contrat de Transition Ecologique).


Explorer les moyens de développer les actions en faveur de la biodiversité :

 

 

Durée de l’opération : 3 ans (2019-2022)

Montant du soutien financier :

– Union Européenne : 98 173 euros (dont 33 750 euros pour le PNR des Préalpes d’Azur, 43 656 euros pour la Maison Régionale de l’Eau, 20 768 euros pour la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux aquatiques des Alpes- Maritimes)

– Etat : 50 213 euros

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×