Le dispositif de communication engageante des Préalpes d’Azur (2019-2021)

©EllenTeurlingsPhotographe

Qu’est-ce que la communication engageante ? et pourquoi la mettre en place en Préalpes d’Azur ?

C’est un champ de recherche qui fait le lien entre la persuasion (sensibilisation) et l’engagement. Elle a pour but de faciliter le passage des idées aux actes, et de susciter un changement non seulement d’opinions, mais aussi de comportement. Cette méthode s’appuie sur la théorie de l’engagement.
[Christelle Mascleef, Robert Vincent Joule, Fabien Girandola, Nicole Dubois – 2010]

Ce projet fait partie d’une action globale engagée par le Parc depuis 2016 pour l’amélioration de la gestion des flux de fréquentation dans les espaces naturels sensibles. Les médias et en particulier les réseaux sociaux ont été identifiés comme des vecteurs de communication « à double tranchant ».

C’est à dire qu’ils incitent à découvrir des lieux fragiles, sans rappel des règles de respect de ces sites, sans que l’on puisse maîtriser ni réguler l’information. Pour autant, ces canaux de diffusion ne sont pas à négliger. Il peuvent en effet influer durablement les comportements des visiteurs, pratiquants et professionnels de sports de nature quant à l’impact de leurs activités en milieu naturel.

Mettre en place des actions de communication engageante à l’échelle du Parc vise donc à accompagner les actions de préservation et de partage de l’espace sur les sites sensibles du Parc avec des messages positifs, sympathiques, audibles et innovants. Il s’agit d’un vecteur d’amélioration de la cohabitation en milieu naturel.

Ce projet intègre le programme d’action du Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse

 

Mise en place du dispositif

Le dispositif et les outils qui en découlent sont guidés par une problématique transversale autour de la nature et des paysages qui constituent un patrimoine commun que chacun a la responsabilité de préserver et qui n’appartient pas à tout le monde. 

Ce travail est mené en étroite collaboration avec les communes, gestionnaires et animateurs de sites sensibles ainsi que les professionnels de sports de nature. Cela permet une articulation des actions de sensibilisation et de gestion des flux de fréquentation avec les animateurs et responsables de sites naturels. L’ensemble de ces partenaires composent le comité de pilotage. Le projet est soutenu financièrement dans le cadre du programme Espace Valléen à travers les fonds européens POIA-FEDER et régionaux (Sud-PACA).

logos espace valléen

Le Parc a été accompagné en 2020 et 2021 par le CPIE des Iles de Lérins, qui a une solide expérience dans le champ de recherche de la communication engageante. 

Malgré la situation liée à la pandémie Covid-19, une quarantaine de participants (élus communaux, animateurs Natura 2000, représentants du pastoralisme ou encore professionnels de sport de nature) ont été mobilisé autour de la mise en place du dispositif.

Deux sessions d’ateliers organisés en 2020 ont d’abord permis de  :

  • recueillir les besoins, attentes des participants et cadrer les grands thèmes d’études du dispositif ;
  • travailler concrètement les messages de communication engageante avec les acteurs du pastoralisme, de l’environnement et du tourisme.

Deux considérations majeures se sont dégagées avec de fortes attentes des participants :

  • Les acteurs et les conflits d’usages ;
  • Les atteintes et dégradation de l’environnement, de la biodiversité, du patrimoine.

Le défi de la communication engageante est d’élaborer des actions et des messages positifs dans un contexte négatif de conflits variés. Pour cela, ce dispositif doit parler de tous, à tous et impliquer chaque participant comme un partenaire. Il s’organise autour de deux axes :

  • Le partage de l’espace qui est lié à la majorité des conflits d’usage
  • La préservation de l’environnement liée aux dégradations et atteintes à la biodiversité, aux habitants, au patrimoine.

Un ensemble de messages a été décliné sur différents thèmes : pastoralisme et chiens de protection, déchets, cueillette et biodiversité, circulation et stationnement, feux, camping, bivouac et pique-nique, rivières et baignade, sentiers et pistes, partage de l’espace.

Ces messages constituent le cœur du dispositif et doivent nourrir :

  • l’approche des agents de sensibilisation ;
  • les outils de communication engageante créés et à venir ;
  • les médias communicants sur les Préalpes d’Azur.

 

Un visage pour la campagne

Pour faciliter l’organisation de ces actions, la prise en main des messages par les acteurs-relais du dispositif et renforcer leur identification, le Parc et ses partenaires ont travaillés sur le « visage » de la campagne.

Cette campagne de communication engageante doit :

  • Faire sens avec les messages de partage et de préservation des espaces
  • Susciter l’intérêt et le désir d’agir
  • Être impliquante autant pour le visiteur que pour l’habitant

Ainsi, 2021 a été dédié à la conception des outils de communication : un nom pour la campagne, une identité graphique (logo/pictogrammes), et des affiches ont été élaborés afin de porter à connaissance ces messages renouvelés. Le déploiement du dispositif a démarré le 29 juin 2021.

 

Les actions mises en place

Les messages de communication engageante alimentent depuis 2020 le discours et la posture des ambassadeurs du Parc dans leurs tournées de sensibilisation. Ils s’appuient sur deux supports crées spécifiquement pour le dispositif valorisant l’engagement des personnes rencontrées (cf. bulletin d’engagement ci-contre).

Ces messages irriguent désormais également les relations presse et outils de communication pour lequel le Parc est sollicité pour contribution (cf. communiqué de presse ci-contre).

© CERPAM

Une formation sur le pastoralisme, organisée en partenariat avec le CERPAM, a rassemblé une dizaine d’acteurs.

Un diagnostic des médias a également été réalisé, soulevant plus de 60 médias avec une occurrence Parc naturel des Préalpes d’Azur. L’analyse de ce diagnostic a permis d’identifier les premiers partenariats médias à développer pour la diffusion des messages de communication engageante.

 

Waze, une expérimentation en cours

L’été 2021 a pu voir se concrétiser le partenariat avec le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et WAZE pour innover en matière de gestion des flux de fréquentation. Les utilisateurs de l’application ont ainsi pu lire sur leur smartphone :

  • dans le périmètre du Parc, le message d’invitation: Préalpes d’Azur, j’aime, j’en prends soin
  • en entrant dans les gorges du Loup, une invitation à se rendre dans les villages 
  • en approchant Saint-Jeannet, une invitation à se garer sur le parking pour emprunter la navette, opérationnelle chaque week-end. 
  • aux alentours du Col de Vence, une invitation à découvrir la ville et ses patrimoines

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2021, le dispositif est mise en oeuvre via les ambassadeurs sur le terrain et via la communication externe du Parc. Un dernier volet en direction des autres médias est à l’étude.

 

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