Qu’est ce que la communication engageante ?
C’est un champ de recherche qui fait le lien entre la persuasion (sensibilisation) et l’engagement. Elle a pour but de faciliter le passage des idées aux actes, et de susciter un changement non seulement d’opinions, mais aussi de comportement. Cette méthode s’appuie sur la théorie de l’engagement.
[Christelle Mascleef, Robert Vincent Joule, Fabien Girandola, Nicole Dubois – 2010]
Depuis 2016, le Parc est engagé dans une action globale pour l’amélioration des flux de fréquentation dans les espaces naturels sensibles.
Un double constat à pousser le Parc à investiguer ce nouveau mode de communication :
- L’apport d’informations, même à répétition, ne suffit pas à déclencher les changements de comportement,
- Les médias et réseaux sociaux incitent à découvrir des lieux fragiles, sans rappel des règles de respect de ces sites. Pour autant, avec les bons messages, ils peuvent influencer durablement les comportements de chacun.
La communication engageante encourage les visiteurs à devenir acteur du territoire à travers des messages positifs et innovants diffusés via des outils de communication, les médias partenaires et les messages de sensibilisation des ambassadeurs du Parc. Ainsi, l’objectif est d’impulser et accompagner des actions de préservation et de partage de l’espace.
Ce projet intègre le programme d’action du Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse.
Le Parc a été accompagné en 2020 et 2021 par le CPIE des Iles de Lérins, qui a une solide expérience dans le champ de recherche de la communication engageante.
Une quarantaine de participants (élus communaux, animateurs Natura 2000, représentants du pastoralisme, du tourisme, de l’environnement ou encore professionnels de sport de nature) ont été mobilisé autour de différents ateliers qui ont permis de :
- recueillir les besoins, attentes des participants et cadrer les grands thèmes du dispositif ;
- travailler concrètement les messages de communication engageante
Ainsi, un ensemble de messages se sont structurés autour de deux axes majeurs :
- Le partage de l’espace qui est lié aux divers conflits d’usage
- La préservation de l’environnement liée aux dégradations et atteintes à la biodiversité, aux habitants, au patrimoine.
Les thèmes abordés sont diversifiés : pastoralisme et chiens de protection, déchets, cueillette et biodiversité, circulation et stationnement, feux, camping, bivouac et pique-nique, rivières et baignade, sentiers et pistes, partage de l’espace.
Ces messages constituent le cœur du dispositif et doivent nourrir :
- l’approche des agents de sensibilisation ;
- les outils de communication engageante créés et à venir ;
- les médias communicants sur les Préalpes d’Azur.
Le défi de la communication engageante est d’élaborer des actions et des messages positifs dans un contexte négatif de conflits variés. Pour cela, ce dispositif doit parler de tous, à tous et impliquer chaque participant comme un partenaire.
L’ensemble du projet est soutenu financièrement dans le cadre du programme Espace Valléen à travers le fonds européen POIA-FEDER (40 000€) et les subventions régionales (43 610€).
En 2021, le Parc et ses partenaires ont travaillés sur le « visage » de la campagne afin que chacun puisse s’en saisir.
L’objectif ?
- Faire sens avec les messages de préservation et de partage de l’espace
- Susciter l’intérêt et le désir d’agir
- Etre impliquante autant pour le visiteur que pour l’habitant
Ainsi, la campagne « Préalpes d’azur, J’aime, j’en prends soin » a vu le jour à travers un logo, des pictogrammes et 15 affiches.
Le lancement de la campagne de communication engageante a eu lieu le 29 juin 2021 à l’observatoire de la Côte d’Azur à Caussols lors d’une conférence de presse (cf. lien ci-contre). Cette journée a permis de présenter les enjeux à l’échelle du territoire et de dévoiler les affiches illustrant les messages portés par la campagne. Une vingtaine de participants sont venus assister à la conférence de presse dont le CPIE, la CASA, des élus communaux, gendarmes, etc.
Le déploiement des affiches et des messages ne s’est pas arrêté à la conférence de presse. En effet, les supports médiatiques ont pu être lancés sur différents médias tels que :
- Les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ;
- Des partenariats avec des sites web tels que Kidiklik ou Récréanice ;
- Nice-Matin dans le Guide de l’été.
Les communes du Parc ont aussi participé à la diffusion de cette campagne en intégrant les affiches dans leurs newsletters, sur leur site internet ou gazette tels que Gréolières, Saint-Jeannet ou Le Bar sur Loup.
La sensibilisation des Ambassadeurs
Les messages de communication engageante alimentent depuis 2020 le discours et la posture des ambassadeurs du Parc dans leurs tournées de sensibilisation. Ils s’appuient sur deux supports crées spécifiquement pour le dispositif valorisant l’engagement des personnes rencontrées (cf. bulletin d’engagement ci-contre).
Les relations presse
Ces messages irriguent également les relations presse et outils de communication pour lequel le Parc est sollicité pour contribution (cf. communiqué de presse ci-contre).
Un diagnostic des médias a été réalisé, soulevant plus de 60 médias avec une occurrence Parc naturel des Préalpes d’Azur. L’analyse de ce diagnostic a permis d’identifier les premiers partenariats médias à développer pour la diffusion des messages de communication engageante.
Waze, une expérimentation en cours
L’été 2021 a pu voir se concrétiser le partenariat avec le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et WAZE pour innover en matière de gestion des flux de fréquentation. Les utilisateurs de l’application ont ainsi pu lire sur leur smartphone :
- dans le périmètre du Parc, le message d’invitation : Préalpes d’Azur, j’aime, j’en prends soin
- en entrant dans les gorges du Loup, une invitation à se rendre dans les villages
- en approchant Saint-Jeannet, une invitation à se garer sur le parking pour emprunter la navette, opérationnelle chaque week-end.
- aux alentours du Col de Vence, une invitation à découvrir la ville et ses patrimoines