A l’école du Parc – années scolaire 2022/2023

Parce qu’on préserve mieux ce qu’on connait, le Parc met en place, cette année encore, le dispositif « A l’école du Parc ».

A destination des écoles primaires du territoire (cycles 2 et 3), quatre programmes permettent de découvrir et approfondir un patrimoine particulier des Préalpes d’Azur. Ils sont conçus pour être à la fois techniques/scientifiques, sensibles et immersifs, sans oublier l’aspect collectif.

Chaque programme contient ainsi des séances thématiques, un ou deux projets artistiques communs aux classes inscrites, et menés avec des artistes. Dans la mesure du possible, des séances en extérieur sont privilégiées. Chaque programme est clôturé par une journée de rencontre et de partage avec l’ensemble des classes.

Pour l’année 2022-2023, les quatre thèmes déployés selon les secteurs sont :

  • « Le Monde nocturne : en quête d’étoiles »
  • « L’appel de la Forêt »
  • « Le Karst, un monde sans dessus dessous »
  • « Dans les pas d’un Berger »

carte de répartition des programmes sur le territoire

Les plus jeunes ne sont pas en reste et grâce au partenariat entre le Parc et le Fond Régional d’Art Contemporain, 9 classes de maternelles du territoire vont prendre part à l’opération Green Invaders.

Découvrez le détail par thème, les écoles engagées et les intervenants.

Les 10 classes retenues sont :

  • 1 classe de l’école de La Penne – CE1 au CM2
  • 2 classes du groupe scolaire du Soleil de Roquestéron – CP/CE1 et CE2 au CM2
  • 1 classe de l’école Les Écureuils de Pierrefeu – CP/CE2/CM1/CM2
  • 2 classes de l’école Les Amandiers de Bonson – CP/CE1 et CE2/CM1/CM2
  • 2 classes de l’école Les Espauvettes de Gilette – CP/CE1 et CM1/CM2
  • 1 classe de l’école de Gréolières – CP/CE1/CE2
  • 1 classe de l’école de Cipières – CE2/CM1/CM2

Les interventions scientifiques/thématiques sont réparties entre Planète Sciences Méditerranée (Morgane Dumas) et Florent Bailleul. Régis Pulisciano accompagnera 6 classes dans la réalisation d’une bande dessinée sur le thème du monde nocturne. Les 4 autres classes bénéficieront de la présence de Camille Franch-Gerra, artiste invitée par le Fond Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de son dispositif Entrée des artistes.

Les classes feront également une sortie immersive dans le monde nocturne grâce à une balade nocturne ou voyageront dans un planétarium mobile.

Ce programme est financé par la Région sud, le Département des Alpes Maritimes et l’Europe dans le cadre d’un plus vaste projet sur la préservation du ciel étoilé !

 

19 classes se sont inscrites pour 10 places disponibles… face à l’engouement pour ce thème, une onzième place a pu être accordée :
  • 2 classes de l’école Jean Moulin de Carros – CE1
  • 1 classe de l’école Léon Mouraille de Gattières – CP/CE1
  • 1 classe de l’école La Bastide de Gattières – CE1/CE2
  • 1 classe de l’école La Ferrage de Saint Jeannet – CE1/CE2
  • 1 classe de l’institut soins-études Les Cadrans solaires de Vence – CP à la 6ème
  • 1 classe de l’école Marc Chagall de Vence – CE1/CE2
  • 1 classe de l’école du Suve de Vence – CP/CE1
  • 1 classe de l’école Jean Ordan de Tourrettes-sur-Loup – CM2
  • 1 classe de l’école Amiral de Grasse de Bar-sur-Loup – CM1/CM2
  • 1 classe de l’école de Coursegoules – CE1/CE2

 

Environnement et Découvertes (Serge Pantacchini), le CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur (Florence Offenstein et Morgane Luchin) et Nicolas Prin se partagent les interventions scientifiques/thématiques. Tandis que la Compagnie La Bolla (Sonia Franzolin) et la Compagnie HeartWork (Gini Hélie et Régis Pulisciano) accompagneront les classes dans les projets artistiques.

5 classes participeront à ce programme :
  • 2 classes de l’école Gambetta à Grasse – CM2
  • 2 classe de l’école de Spéracèdes – CE2 et CM1/CM2
  • 1 classe de l’école du Collet de Gasq à Saint Vallier de Thiey – CM1/CM2

Le volet scientifique/thématique sera assuré par la Grotte de Baume Obscure (Rachel Lebé) et Les Petits Débrouillards. La Compagnie 7Pépinière (Emmanuelle Pépin) interviendra avec 2 classes tandis que les 3 autres classes participeront à l’écriture d’une histoire accompagnées par Aude Hage (Autrice de livre jeunesse).

Toutes les classes visiteront la Grotte de la Baume Obscure au cours de l’année.

 

Les 6 classes du Haut-Pays Grassois qui participeront sont :
  • 2 classes de l’école François Mireur d’Escragnolles – GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2
  • 1 classe de l’école de Caille – CE1 au CM2
  • 1 classe de l’école de Séranon – CE2 au CM2
  • 1 classe de l’école de Valderoure – CE1 au CM2
  • 1 classe de l’école de Briançonnet – CP/CE1/CM1

 

Les classes seront accompagnées par Lisa Beillevaire (Chemins d’Azur) et Nicolas Prin pour parcourir et approfondir le sujet.

Le volet artistique est coordonné par le service culture de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Grâce au partenariat pluriannuel conclu entre le Parc et le FRAC, les écoles du territoire peuvent bénéficier, chaque année, d’un des outils nomades du FRAC.

Cette année, le Parc a choisi de proposé un outils nomade adapté aux élèves de maternelle pour leur permettre de s’initier à l’art contemporain.

9 classes vont donc prendre part à l’opération Green Invaders qui propose, à travers différentes missions, de transformer l’espace de la classe, voir de l’école, en laboratoire artistique. Le projet repose sur le protocole des œuvres Plinthes et Spirales de l’artiste Michel Blazy.

 

Tous ces projets sont possibles grâce un soutien annuel de la Région Sud et de la Direction régionale des Affaires Culturelles qui permettent de financer les prestations réalisées par des acteurs du territoire.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×