Intégration des capteurs solaires en toiture

Face aux défis de la transition énergétique et de l’adaptation aux changements climatiques, le Syndicat mixte du Parc naturel régional s’est doté d’une stratégie énergétique ambitieuse et réaliste : consommer moins, consommer mieux pour atteindre l’autonomie en électricité et chaleur à horizon 2030.

La production d’énergie solaire doit se faire prioritairement en milieu déjà artificialisé et le plus gros potentiel de toiture se trouve hors du Parc naturel régional. Toutefois propriétaires, collectivités, et association comme la SCIC PEP2A s’interrogent légitimement sur ces solutions alternatives (panneaux solaires thermique ou photovoltaïque).

Entre adaptation des modes de vie, attentes de niveau de confort, production d’énergie renouvelable et préservation du cadre de vie et des paysages, l’équilibre est à trouver ; c’est un enjeu majeur dans un Parc naturel régional.

Un guide d’intégration de capteurs solaires en toiture des Préalpes d’Azur, en cours d’élaboration pose un regard pragmatique sur l’intégration de capteurs solaires en toiture et propose des solutions concrètes pour concilier préservation des patrimoines et production d’une énergie solaire renouvelable sur notre territoire.

Ce travail est issu du dialogue d’experts du patrimoine architectural, du paysage local et de l’énergie solaire. Les réalités techniques et financières ont ainsi été croisées et affinées avec les enjeux de préservation de la qualité et de la valeur des biens bâtis des Préalpes d’Azur.

Il a pour but de renseigner sur le processus d’installation d’un équipement de panneaux solaires en fonction du type de bâtiment, des enjeux patrimoniaux et des spécificités techniques.

Il a vocation de rendre lisible en un coup d’œil les principes et les modalités de réalisation des projets.

5 zones et types de bâtiments ont été identifiées. Pour chacune d’elle des propositions illustrées ont été définies.

Ce document se veut pratique et lisible ; un véritable outil pour assurer la réalisation de projets viables et durables ; de quoi assurer la transmission de notre patrimoine aux générations futures.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×