Le musée "la Bastide aux violettes" présente l'histoire de Tourrettes-sur-Loup et de sa violette Victoria. Découvrez sa culture, son utilisation et durant la saison de novembre à mars vous aurez la chance de pouvoir voir et sentir cette fleur délicate .
La Bastide vous présente ainsi des produits fabriqués par une famille de producteurs de violettes de Tourrettes. Ceux-ci sont proposés à la vente.
De la Constantine Provençale à la Cité des Violettes, la « Bastide aux violettes », symbole d’une identité collective restera profondément ancrée dans le cœur des tourrettans.
Ainsi, le Musée et Exploitation « La Bastide aux violettes » accueille toute l’année en entrée libre les visiteurs venus découvrir la violette « Victoria » de Tourrettes sur Loup dans un lieu d’exception situé à proximité du centre ville.
L’équipe de la Bastide est disponible pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur cette fleur discrète qui a fait la renommée de la commune. Des visites commentées sont proposées en toute période, sur réservation.
La vente et dégustation de produits à la violette sont également présentées ainsi que les bouquets de violettes entre novembre et mars.
Visite de l’espace muséal et de sa serre :
– en intérieur la partie muséographique,
– à l’extérieur la serre avec commentaires sur les techniques de culture – Période de floraison du 1er octobre au 31 mars
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12.
Fermé le dimanche.
De 10h00 à 12h30, puis de 14h00 à 17h30.
Sauf jours fériés.
Localisation
Quartier de La Ferrage 06140 Tourrettes-sur-Loup